Critique de Nympha86

Une épidémie sévit dans le royaume de Kandala. Tessa, jeune apothicaire, vole aux riches, chaque nuit, pour fournir un remède aux plus nécessiteux, aidée par son ami Weston. Pendant ce temps, au palais, le prince Corrick, frère et Justice du roi, doit incarner le pouvoir et la peur chez les gens, mais il n'en mène pas large. Les circonstances vont les rapprocher…

J'étais curieuse de lire un livre officiellement classé comme Romantasy (LE nouveau genre et phénomène des lectures de l'imaginaire ^^ qui généralement est couplé avec des couvertures et effets de jaspages assez stylés qui justifient un prix significatif en librairie. Et pour le coup, avec le livre dont je parle ici, le travail édito est sublime. le jaspage est magnifique !). Amatrice de romance et de fantasy, au final j'en ai très peu lu, et je voulais voir ce que ça donne ^^

Eh bien finalement, je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec de la fantasy Young Adult (façon Grisha ou An Ember in the Ashes) : une jeune fille débrouillarde tombe amoureuse, le tout dans un univers un peu cool ^^ Ca se lit tout seul, c'est mignon, l'univers mériterait d'être plus fouillé mais il y a de bonnes idées (et notamment, écrire sur la gestion politique d'une épidémie était plutôt original – ça le sera probablement moins dans notre monde post-covid, mais c'était une première pour moi sur la thématique ^^). J'aurais très probablement été une immense fan de ce livre adolescente ^^ Mais bon, c'était aussi très chaste, très prévisible et mignonnet… et j'ai fini par me sentir un poil vieille pour cette histoire de jeune fille en fleur ^^ On associe souvent la romantasy à la « dark romance » (des relations ultra toxiques dans un univers de fantasy, souvent). Clairement là, en tous cas, pas de toxicité, le personnages sont choupis tout plein, c'est des Robins des Bois utopistes ou des princes torturés.

Bref, un livre gentillet. Pas un coup de coeur, mais bon, si vous avez un cadeau à faire à une ado romantique de votre entourage, ça devrait plaire :)