AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 80 notes
5
24 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Coeur d'artichaud 2024
Commenter  J’apprécie          160
Lire, c'est plonger. Plonger dans un univers, accepter de s'y perdre, d'être entièrement immergé dedans, par la grâce de personnages auxquels on croit totalement et d'un style véritablement personnel. C'est ce qui m'est arrivé avec Défier la nuit, même si, au début, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture. J'en étais à 6% quand je me suis dit que cette fois-ci, oui, j'accrochais et parviendrais à terminer ce pavé rapidement.
J'ai véritablement apprécié les personnages que j'ai rencontrés, que ce soit Tessa ou le prince Corrick. En effet, dès le début, ce prince est attachant, même s'il est la Justice du roi (traduction : son bourreau, son exécuteur des basses oeuvres). Lui et son frère ont mûri brutalement à l'assassinat de leurs parents, qui étaient pourtant des souverains bienveillants pour leur peuple. Cela n'a pas empêché un proche, et néanmoins traitre, de les tuer, de tuer aussi celui qui était à l'époque la Justice du roi. Corrick et Harriston ont survécu, le premier ayant protégé le second, et depuis le cadet continue de faire tout ce que son aîné ne peut pas faire (physiquement et moralement). L'on dira que Corrick pourrait faire autrement. L'on voit à la lecture que rien n'est simple ni pour lui, ni pour le roi.
Qu'ils pourraient faire autrement, c'est ce que pense le peuple, tous ceux qui ne peuvent pas se procurer aisément le précieux remède contre la fièvre. En effet, les contrées sont décimées par la fièvre, sans que l'on sache exactement pourquoi tout une famille peut être touchée alors qu'une autre est entièrement épargnée. Oui, cette épidémie fait penser à celle que nous venons de vivre, et l'autrice s'en explique dans les remerciements : elle a commencé à écrire ce roman en 2019, et la pandémie, le fait aussi qu'elle travaillait à l'époque sur une autre trilogie, ont entraîné des changements dans l'intrigue. Tessa fait partie des personnes qui veulent que les choses changent, que le plus grand nombre puisse avoir accès au remède. Pour cela, elle n'hésite pas à voler des pétales de fleur-de-lune chaque nuit, aidé par West, un jeune homme téméraire. Oui, s'ils se font prendre, ils ne risquent pas moins que la mort. Mais, pour aider les autres, Tessa est prête à prendre ce risque. Altruiste, la jeune apothicaire ne se contente pas de voler, aider les autres, c'est les aider quelles que soient les tourments qu'ils endurent.
Nous allons suivre ces deux personnages dans une intrigue qui est certes remplie de rebondissements, qui ne sont pas de simples moyens de soutenir l'attention du lecteur, non, ces rebondissements sont directement liés aux caractéristiques complexes des personnages et à une situation politique tout sauf simpliste. C'est un peu comme si tout ce que l'on croyait savoir sur les personnages au début du récit se révélait non pas faux, mais terriblement incomplet. L'on peut difficilement imaginer jusqu'où certaines personnes peuvent aller, quelles sont leurs réelles motivations, comment ils évolueront. Ou comment la richesse des personnages créés permet de construire une intrigue profonde.
Je terminerai en citant mes deux personnages préférés : Rocco et Quint. Oui, je suis subjective, mais j'en ai parfaitement le droit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
En fantasy, beaucoup d'histoires se ressemblent. Les mêmes tropes, des personnages souvent similaires, des intrigues parfois très proches... Mais certains romans se distinguent pourtant. Et bien souvent d'entrée de jeu. Ils n'ont pas grand chose de plus, si ce n'est le talent de la plume de son auteur ou autrice. Et là, tout prend une autre dimension. Ce titre en est un exemple frappant. Peu d'originalité dans le récit, mais quelle intelligence dans l'écriture ! Les émotions sont justes, fortes, tout s'imbrique parfaitement, les protagonistes captivants par leurs différentes facettes, je n'ai pratiquement pas pu (ou pas voulu) reposer mon livre. C'est à ça que l'on voit l'excellence d'un manuscrit, et celui-ci en fait bien partie !
Commenter  J’apprécie          40
Tessa est une jeune fille qui travail dans une boutique d'elixir, mais elle est avant tout apothicaire grâce à ce qu'elle a appris de son père. Malheureusement ceux-ci sont morts ils y a quelques années car ils avaient acheté des pétales de fleur-de-lune à un contrebandier. La fleur-de-lune est leur seul espoir pour guérir d'une étrange fièvre qui sévi sur le royaume depuis plusieurs années.

Tessa a repris le flambeau de ses parents et dérobe aux riches des précieux pétales pour fabriquer des potions pour les plus pauvres qu'elle distribue avec un jeune homme mystérieux...
Mais le royaume va mal, la révolution approche et tout va très vite être chamboulé dans la vie de Tessa !
.
Je suis super contente de me lancer dans une nouvelle série de Brigid Kemmerer car j'avais adoré ce précédente série qui commençait par un sort si noir et éternel.
Déjà on peut vraiment apprécier la jaspage qui est juste sublime !
Ce roman plein d'aventure peut faire un peu penser au mythe de robin des bois. J'ai adoré Tessa qui est très courageuse. J'ai beaucoup aimé le roi et son frère qui malgrés leurs défauts restent très attachant. En même temps ils ont eu un passé plus que compliqué !
.
Ce tome pourrait presque se suffir à lui même, mais j'ai vérifié c'est bien une trilogie également. Vu la suprise que j'avais eu en lisant le tome 2 d'un sort si noir et éternel j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'autrice pour la suite.

Ma note: 18/20: Un coup de coeur pour ce premier tome que j'ai dévoré ! Un roman ou l'aventure se mélange avec une belle lutte des classes, aux complots politique.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume de Kandala est ravagé par une étrange fièvre ; les pétales de fleur-de-lune, qui poussent uniquement sur deux territoires limités, constituent le seul remède efficace. Tessa, une jeune apothicaire, vole aux élites les précieux pétales pour préparer un remède qu'elle distribue en cachette aux plus démunis. le roi et le prince Corrick semblent indifférents aux souffrances de leur peuple. La révolte menace d'embraser tout le royaume.

Le livre bénéficie d'une très belle présentation : une belle couverture et une magnifique illustration sur la tranche. Les chapitres alternent le point de vue de Tessa et celui du prince Corrick, c'est un aspect du roman que j'ai apprécié. Les personnages Tessa et Corrick sont attachants, le prince s'avère plus nuancé et complexe que son rôle inflexible de Justice du roi. Petit bémol, je n'ai pas été surprise par certaines révélations (notamment le secret d'un proche de Tessa).
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ma lecture ! Un superbe YA avec une héroïne agréable et pas agaçante c'est appréciable !! Un univers simple mais très bien écrit, une jolie carte, une intrigue, tout était réuni pour passer un super moment de lecture ! Je le recommande vraiment ! Et arrêtons nous 2 minutes sur cette sublime édition brochée avec un jaspage incroyable ! 😍
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve l'objet livre superbe et l'histoire est à la hauteur. L'intrigue politique est remarquable avec les machinations, les enjeux importants et les conflits entre justice et moralité. Je n'ai pas été surprise par certains rebondissements mais j'ai trouvé que le rythme et le déroulement du récit étaient parfaits, de sorte que j'ai été embarquée dedans sans aucun moment d'ennui.

Les personnages ne sont pas manichéens, particulièrement Corrick qui est un héros pris entre plusieurs feux qui est très intéressant à suivre. Tessa est une héroïne plus convenue même si j'ai pris plaisir à découvrir et apprendre les codes de l'univers à travers ses yeux. Il y a un peu de romance pour serrer mon petit coeur tout le long ce qui est non négligeable.

J'ai adoré et j'espère avoir la suite très rapidement!
Lien : https://oiseausecret.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome sortant demain, je me suis dit que c'était le bon moment pour vous parler de cette lecture. Et quelle lecture ! Il s'est dangereusement rapproché d'un coup de coeur. Je pense que si je n'avais pas deviné rapidement les plot twist, il en aurait fait partie. Néanmoins, j'ai absolument adoré cette lecture : je l'ai dévoré en 1 jour.

J'ai tout de suite accroché à Tessa et Corrick. Deux personnages qui sont totalement à l'opposé, mais qui pourtant devront s'allier pour essayer de sauver le peuple qui se meurt petit à petit.

J'ai accroché dès les premiers mots. L'intrigue, l'ambiance donnée, les personnages ont fait que j'ai plongé dans cette histoire tout de suite. Comme je le disais plus haut, j'ai deviné le gros plot twist qui arrive vers la moitié... Dès le départ. Plusieurs indices ont fait que. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée de le dévorer pour autant, bien au contraire ! J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages, voir leurs faiblesses, leurs forces et leurs convictions.

C'est un premier tome qui plante le décor, mais qui n'est pas en manque d'action et de péripéties. L'autrice est dure avec ses personnages et on aime ça. Rien n'est lisse, rien n'est laissé au hasard et le lecteur se retrouve vite accro à la narration et l'histoire. Pour ma part, j'ai très très hâte de lire le tome 2 et de retrouver Tessa et Corrick ! Je sens qu'on n'est pas au bout de nos surprises...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai absolument adoré ce livre qui est un coup de coeur, clairement.

Voici les points forts et faibles de ma lecture :

SES POINTS FORTS
- L'humour est excellent
- Les émotions de Tessa sont prenantes
- Weston 💕
- Les idées du récit: simple, basique, hyper efficace
- Une fantasy accessible
- La relation Corrick/Tessa
- La personnalité de Corrick
- Les pensées réalistes de Tessa
- Tessa est une bonne héroïne

SES POINTS FAIBLES
- Quelques éléments prévisibles
-Manque un plot-twist de fou furieux

Vraiment, une lecture excellente que je vous recommande vivement à sa sortie !!!
Commenter  J’apprécie          30
Une épidémie sévit dans le royaume de Kandala. Tessa, jeune apothicaire, vole aux riches, chaque nuit, pour fournir un remède aux plus nécessiteux, aidée par son ami Weston. Pendant ce temps, au palais, le prince Corrick, frère et Justice du roi, doit incarner le pouvoir et la peur chez les gens, mais il n'en mène pas large. Les circonstances vont les rapprocher…

J'étais curieuse de lire un livre officiellement classé comme Romantasy (LE nouveau genre et phénomène des lectures de l'imaginaire ^^ qui généralement est couplé avec des couvertures et effets de jaspages assez stylés qui justifient un prix significatif en librairie. Et pour le coup, avec le livre dont je parle ici, le travail édito est sublime. le jaspage est magnifique !). Amatrice de romance et de fantasy, au final j'en ai très peu lu, et je voulais voir ce que ça donne ^^

Eh bien finalement, je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec de la fantasy Young Adult (façon Grisha ou An Ember in the Ashes) : une jeune fille débrouillarde tombe amoureuse, le tout dans un univers un peu cool ^^ Ca se lit tout seul, c'est mignon, l'univers mériterait d'être plus fouillé mais il y a de bonnes idées (et notamment, écrire sur la gestion politique d'une épidémie était plutôt original – ça le sera probablement moins dans notre monde post-covid, mais c'était une première pour moi sur la thématique ^^). J'aurais très probablement été une immense fan de ce livre adolescente ^^ Mais bon, c'était aussi très chaste, très prévisible et mignonnet… et j'ai fini par me sentir un poil vieille pour cette histoire de jeune fille en fleur ^^ On associe souvent la romantasy à la « dark romance » (des relations ultra toxiques dans un univers de fantasy, souvent). Clairement là, en tous cas, pas de toxicité, le personnages sont choupis tout plein, c'est des Robins des Bois utopistes ou des princes torturés.

Bref, un livre gentillet. Pas un coup de coeur, mais bon, si vous avez un cadeau à faire à une ado romantique de votre entourage, ça devrait plaire :)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}