Critique de PegLutine

Dans le flot de toutes les pensées qui me traversent à la fin de ce livre, je me dis que c'est dommage de séparer la littérature en catégories! Ce roman magnifique était clairement estampillé "jeunesse" avec l'autre couverture (pas belle du tout à mes yeux mais c'est juste mon avis!), alors qu'il est profond, bien écrit et que tout le monde pourrait y puiser de fortes émotions. On parle de thèmes très touchants comme la relation parent-enfant, qu'elle soit apaisée ou conflictuelle, comme le pouvoir des mots à panser les blessures, et les personnages ne sont ni manichéens ni héros sans le savoir.
A force de lire des romans "jeunesse", on pourrait croire que je suis devenue midinette naïve et émotive (oui j'ai lu Nos étoiles contraires, et oui j'ai lu Everything Everything!! et j'ai beaucoup aimé, et j'ai beaucoup pleuré..) : je suis très bon public c'est vrai et une part de moi-lectrice est encore celle que j'étais quand j'étais ado-lectrice. J'aime beaucoup quand les auteurs explorent la construction de soi et les méandres de la psychologie avec des personnages "normaux" (pas stéréotypés) et j'aurais adoré ce livre si je l'avais eu entre les mains à cette époque. A 40 ans je l'ai adoré aussi et je remercie chaleureusement la jeune fille qui me l'a conseillé (Salut Lilibooky!). Maintenant je vais faire en sorte, grâce à mon métier de "conseillère en lecture jeunesse" ou plutôt de documentaliste en collège, de faire circuler cette histoire pour qu'elle touche d'autres personnes, sans limite d'âge et sans préjugé!