Critique de Sharon

Cette fois-ci, nous ne sommes plus avec Harper et Rhen, qui sont passé à l'arrière-plan. Nous suivons Grey, ancien commandant des gardes, qui a pris la fuite à la fin du tome 1 et Lia Mara, fille aînée d'une des ennemis de Rhen, la cruelle reine Karis Luran. Nous découvrons tout ce que Grey met en oeuvre pour protéger son secret et ainsi, pense-t-il protéger Emberfall. Pour lui, c'est la bonne décision, même s'il lui est dur de voir le royaume pas en aussi bon état qu'il aurait dû l'être, même si c'est encore plus dur de voir les exactions que commettent les soldats au nom du prince Rhen. L'enchanteresse a beau ne plus être là, la peur engendrée par les enchanteurs est toujours là, et l'on sait, nous lecteurs, que la peur peut faire commettre bien des erreurs. Je trouvais déjà Grey sympathique dans le premier tome, je n'ai pas changé d'avis pour le second.

Je découvre Lia Mara, sa soeur et sa mère. C'est Lia qui est la narratrice, sans doute parce qu'elle est la personnage la plus intéressante. Et pourtant... Sa mère ne l'a pas désignée comme héritière, elle lui a préféré sa soeur cadette, tout aussi inflexible qu'elle. Lia Mara veut croire que d'autres solutions sont possibles, elle veut faire confiance à la diplomatie, à l'humain. Elle est bien l'une des seules à porter ces valeurs. Je pense qu'elle pourrait bien s'entendre avec Harper, et mon regret  est là : on ne voit quasiment pas Harper, si ce n'est lors du premier chapitre. Elle apparaît dans le récit toujours à la suite de Rhen et quoi qu'il fasse, elle reste attachée à lui. J'ai eu l'impression qu'elle n'agissait plus et c'est vraiment dommage - à mes yeux.

Et ce tome 2 nous montre une femme de pouvoir, haïssable. Pourquoi faut-il que les femmes au pouvoir soient montrées comme cruelles, perfides, sadiques ? Parce qu'elles sont des femmes, elles doivent être décrites comme forcément pires que les hommes ? Pour lutter contre les clichés ? Non, parce que nous en avons à foison, notamment avec Karis Luran qui se sert de sa fille cadette pour conclure des alliances, la chargeant de séduire le prince Rhen. Elle ne peut pas échouer, elle a été éduquée dans ce but, personne ne doit lui résister - elle n'a pas non plus appris que quelqu'un pouvait lui résister, et elle ne comprend pas qu'un homme lui résiste. Elle a pourtant de nombreux talents, sa beauté et ses talents sportifs (tir, équitation...) Une future reine, on vous dit, même si les coutumes de son royaume sont pour le moins... surprenantes. du moins, je pense que vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

Un tome 3 vient conclure cette histoire. Je sais que je ne peux rien changer à celui-ci, j'espère simplement qu'il donnera plus de places aux personnages secondaires.