Critique de JournalDuneBibliothecaire

“Un coeur si loyal et solitaire” nous ramène à Emberfall avec Harper, Rhen et Grey. le royaume n'est plus en guerre mais la couronne de Rhen vacille et la position de Grey devient délicate. La suite de la réécriture du conte de “La Belle et la Bête”.

L'histoire : Grey se fait désormais appeler Hawk. Loin du palais, il soigne les chevaux d'un homme qui organise des combats. Là-bas, il espère se faire oublier. Il fraternise avec son binôme, Tycho. de son côté, Harper est toujours amoureuse de Rhen mais elle n'est plus le personnage principal (c'est désormais Grey.) Et Rhen cherche à se maintenir sur le trône car une rumeur enfle : le roi aurait un autre fils né avant Rhen. Ce qui ferait de lui l'héritier légitime du trône. Rhen est prêt à tout pour remettre la main dessus.
La reine de la Passe de Sihl et ses deux filles (l'aînée et la cadette désignée comme future reine) se déplacent jusqu'à Emberfall pour conclure une alliance. Elles sont assez mal reçues. Et quand tout ce petit monde se retrouve, rien ne va plus.

Retour de lecture : Dans mon retour du tome 1 j'étais déçue qu'il s'agisse d'un tome 1 et pas d'un one-shot. En débutant “un coeur si loyal et solitaire”, j'avoue, au début, m'être questionnée sur l'intérêt d'une suite. En plus, l'histoire est longue à se lancer. Et, comme j'ai lu le premier tome il y a longtemps, j'avais perdu ma sympathie pour les personnages (les lire de façon rapprochée peut être un atout.)
J'ai donc mis du temps avant de réussir à me replonger dans l'histoire de ce coeur si loyal et solitaire. le concept du premier tome était bon et la réécriture de “la Belle et la Bête” était réussie… pourquoi une suite ? Et quand Grey se fait capturer, l'histoire commence et là j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. J'ai de nouveau envie de retrouver les personnages dans un tome 3.

Un coeur loyal et solitaire embarqué dans un jeu de pouvoir :
C'est tout l'enjeu de “un coeur si loyal et solitaire” et ce qui va déterminer les relations et les interactions entre les personnages. le prince Rhen ne prend pas toujours les bonnes décisions (j'avoue ne pas l'aimer.) Même si tous (ou presque) le respectent car ils comprennent que sa position n'est pas simple. le peuple commence à remettre en question sa légitimité. Et l'héritier qu'il recherche est un mage, lui qui a été torturé par Lilith.
Grey pourrait revendiquer le trône, mais il ne le souhaite pas. Or, de par son statut, il est une pièce maîtresse de ce jeu. Même quand il se fait oublier dans son coin il sème la zizanie malgré lui à cause de son existence même. Et le royaume d'â côté qui – si le prince Rhen ne veut pas s'allier à lui – aurait tout à gagner de s'allier avec Grey. Et quand une romance s'installe dans toute cette histoire… tout prend une autre tournure.

Le conseil de la bibliothécaire : “Un coeur si loyal et solitaire” s'adresse aux ados dès 13 ans. Il ne peut pas être lu indépendamment du précédent. Je le conseillerai à ceux qui aiment les romances avec une histoire de princesse et de chevaliers (plus que de fantasy.)
Lien : https://journaldunebibliothe..