Critique de elisecorbani

Un album datant de 2012, traduit de l'anglais, qui m'est tombé dans les mains lors d'un passage à la médiathèque. J'avais déjà emprunté un livre sur le thème du détournement de princesse, La belle au bois ronflant. J'ai bien mieux apprécié cette pire des princesses, tant sur le plan de l'illustration que j'ai trouvée aussi soignée que créative, qu'au niveau de l'intrigue.

Cet album britannique m'a fortement rappelé une des histoires Pomme d'api favorites de mon enfance, que je lis souvent à mes enfants: la princesse sac en papier. Dans cette histoire publiée dans le numéro 276 paru en février 1989, une charmante princesse délivre son fiancé d'un dragon grâce à son courage, sa ruse et son audace. Mais le fat sitôt libéré lui reproche de n'avoir plus l'air d'une princesse, ayant revêtu un simple sac en papier après l'assaut du château par le dragon kidnappeur. La princesse Elsa rompt aussitôt ses fiançailles en lui signifiant que malgré ses airs de prince il ne vaut rien.
Jouissif !

On retrouve ce conte de Robert Munsch dans le recueil contes de rois, reines, princes et princesses publié en 1998 chez Bayard, mais également dans la version album canadienne.
Évidemment j'ai apprécié l'histoire de cette princesse Zélie en baskets Converse jaunes assignée à aimer et subir un prince très conventionnellement sexiste, qui présente une claire parenté avec Elsa et son sac en papier.
Comme elle, elle n'a pas peur des dragons, elle est aventurière, créative et ne se résigne à rien, et surtout pas au rôle de princesse stéréotypé. Un album à proposer aux enfants si vous souhaitez que les stéréotypes volent en éclat, leur montrer un monde où les femmes peuvent s'imaginer vivre hors des carcans (littéraires ou sociaux).