AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur Bons baisers de Strasbourg de Nicolas Kempf, reçu dans le cadre d'une masse critique grâce à Babelio et aux éditions le Verger ; que je remercie chaleureusement :)
1954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l'université de Strasbourg. Il se retrouve chargé d'un remplacement en cours d'année au Collège de l'Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès.
Il y rencontre, en pleine guerre froide, des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est, notamment Lena la Polonaise, et Vass le Hongrois.
Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son quotidien.
Et un premier mort survient..
Bons baisers de Strasbourg est un roman policier, d'aventure et d'espionnage très bien ficelé et qui a réussit à me captiver de la première à la dernière page.
Ce n'était pas gagné au premier abord, car je ne suis pas une immense amatrice de roman d'espionnage.
Malgré tout, celui ci me tentait car il repose sur l'histoire vraie d'une école strasbourgeoise où la CIA tentait de former les futures élites des pays du bloc soviétique.
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je n'ai pas du tout été déçue.
L'écriture de Nicolas Kempf fait mouche, il n'y a pas de passages inutiles. C'est clair, concis et tout se tient parfaitement.
Les pages se sont tournées toutes seules car j'avais très envie de savoir comment cela allait se terminer pour Gilles Schaeffer. Il prépare une thèse tout en enseignant. Il va se retrouver avec des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est dans son cours. Ce ne sera pas son souhait de départ et surtout, cela va être le début d'une drôle d'aventure pour lui. Une tranche de vie qui le changera pour longtemps..
J'ai apprécié l'histoire, le fait que le roman soit basé sur une histoire vraie.
Les personnages sont bien campés, à commencer par Gilles. Il y a des rebondissements, et j'ai apprécié le dénouement.
Bons baisers de Strasbourg est une très bonne surprise, que je n'aurais jamais eu l'idée de lire sans la masse critique.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}