Le Verger (01/10/2023)
4.25/5   8 notes
1954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l’université de Strasbourg. Il se retrouve chargé d’un remplacement en cours d’année au Collège de l’Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès. Il y rencontre, en pleine guerre froide, des étudiants originaires des pays du bloc de l’Est, notamment Lena la Polonaise, et Vass le Hongrois. Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de StrasbourgVoir plus
Croyez-vous tout savoir des espions et de leurs méthodes ? de leur visage ?
Bons baisers de Strasbourg, nous raconte l'histoire de Gilles Schaeffer, jeune professeur-assistant de vingt-cinq ans à l'université de Strasbourg. Nous sommes à l'automne 1954. L'actualité : un tremblement de terre à Orleansville, en Algérie. Gilles est préoccupé car sa thèse portant sur le permis et l'interdit dans la littérature du milieu du XIXème siècle n'avance pas. Pire, il va devoir faire cours à une quinzaine d'étudiants du Collège de l'Europe Libre. Des étudiants boursiers qui, comme Lena, venue de Pologne, ou Vilmos, de Hongrie, apprennent le français et souhaitent connaître la littérature française. le Collège de l'Europe Libre, financé par la CIA depuis 1951, avait pour vocation de former les futures élites du bloc soviétique.
Impossible de refuser ; c'est la mort dans l'âme que Gilles va commencer à enseigner à des jeunes recrues qui se révèlent intéressées par ses cours, et dans l'ensemble, assez sympathiques.
Dans la bibliothèque universitaire, au département de philologie antique, Gilles découvre tout à fait par hasard une enveloppe qui contient des fiches, écrites en cyrillique. Des photos aussi - dont la sienne.
Gilles se rapproche de Lena et de Vilmos. Il retrouve son âme d'ancien étudiant : de nuit, ils escaladent la future tour Valentin-Sorg dont les échafaudages sont interdits au public. Il ose demander à Lena et Vilmos ce que contiennent les fiches : les russophones lui confirment ce qu'il avait deviné : les fiches sont des rapports sur des personnalités, et elles sont sûrement destinées au KGB. Mais pourquoi souhaiterait-on transmettre des informations sur l'insignifiant Gilles Schaeffer ? Des informations précises sur son enfance, sur son cercle familial, son amour pour les chansons d'Annie Cordy.... mais l'informateur semble bien renseigné : il affirme aussi que Gilles est le "jouet", voire "la chose" de sa femme, la belle Jocelyne...

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le roman de Nicolas Kempf et les mésaventures de Gilles Schaeffer. Pour ce professeur prometteur, la découverte d'une simple enveloppe va faire l'effet d'une bombe à retardement. Rien ne sera plus jamais comme avant....
A noter, la belle couverture de Vlou.
Une histoire originale, bien écrite, qui nous plonge dans la guerre froide et témoigne des méthodes des espions.

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que le Verger Editeur - Les enquêtes rhénanes, de m'avoir adressé Bons Baisers de Strasbourg, pour en faire la critique.
Voici mon retour de lecture sur Bons baisers de Strasbourg de Nicolas Kempf, reçu dans le cadre d'une masse critique grâce à Babelio et aux éditions le Verger ; que je remercie chaleureusement :)
1954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l'université de Strasbourg. Il se retrouve chargé d'un remplacement en cours d'année au Collège de l'Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès.
Il y rencontre, en pleine guerre froide, des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est, notamment Lena la Polonaise, et Vass le Hongrois.
Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son quotidien.
Et un premier mort survient..
Bons baisers de Strasbourg est un roman policier, d'aventure et d'espionnage très bien ficelé et qui a réussit à me captiver de la première à la dernière page.
Ce n'était pas gagné au premier abord, car je ne suis pas une immense amatrice de roman d'espionnage.
Malgré tout, celui ci me tentait car il repose sur l'histoire vraie d'une école strasbourgeoise où la CIA tentait de former les futures élites des pays du bloc soviétique.
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je n'ai pas du tout été déçue.
L'écriture de Nicolas Kempf fait mouche, il n'y a pas de passages inutiles. C'est clair, concis et tout se tient parfaitement.
Les pages se sont tournées toutes seules car j'avais très envie de savoir comment cela allait se terminer pour Gilles Schaeffer. Il prépare une thèse tout en enseignant. Il va se retrouver avec des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est dans son cours. Ce ne sera pas son souhait de départ et surtout, cela va être le début d'une drôle d'aventure pour lui. Une tranche de vie qui le changera pour longtemps..
J'ai apprécié l'histoire, le fait que le roman soit basé sur une histoire vraie.
Les personnages sont bien campés, à commencer par Gilles. Il y a des rebondissements, et j'ai apprécié le dénouement.
Bons baisers de Strasbourg est une très bonne surprise, que je n'aurais jamais eu l'idée de lire sans la masse critique.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Ce roman d'espionnage nous plonge au coeur d'une période trouble où différentes populations doivent cohabiter dans le milieu universitaire tout en sachant que la surveillance est omniprésente.

L'intrigue se déroule en 1957 au sein de l'université de Strasbourg où Gilles Schaeffer exerce en tant que jeune professeur assistant préparant une thèse tout en enseignant la littérature à des étudiants qui sont à peine plus jeune que lui. Lorsqu'on l'oblige à intégrer un groupe d'étudiants venus des pays de l'Europe de l'Est et rattaché au Collège de l'Europe libre, il essaye d'abord de refuser pour ensuite les accepter dans son cours à contrecoeur et au final bien s'entendre avec certains du groupe. En parallèle, on retrouve un professeur tué et les conditions de sa mort sont troubles. On va soupçonner qu'il était peut-être un indic et Gilles va se retrouver dans une enquête d'espionnage presque à son insu.

L'originalité de ce roman est qu'on se retrouve dans une enquête avec des pseudo amateurs au premier abord. Gilles découvre par hasard une enveloppe contenant des documents en russe qui se révèlent être des fiches de liaison entre deux agents des services secrets. Les investigations avancent doucement et on se demande qui joue à double jeu car chacun des personnages à l'air d'avoir des choses à cacher. La résolution est à la fois surprenante mais en même temps attendue.

La lecture se fait de manière fluide dans ce roman qui se passe à Strasbourg avec beaucoup de détails sur la ville. On a tout de même en toile de fond les prémices des événements qui vont se dérouler par la suite, à savoir la période de la Guerre froide.
Lien : https://delivresendecouverte..
Pour qui aime l'espionnage et le polar, voici une roman tout à fait captivant ! Dans un contexte historique bien réel, celui de la Guerre froide, l'auteur nous fait vivre une aventure intéressante entre universitaires et étudiant.e.s particuliers puisque venus de l'autre côté du rideau de fer et accueillis dans une école financée par la CIA à Strasbourg.
Tous les ingrédients sont réunis pour donner envie de lire et de connaitre bien sûr le dénouement….
L'écriture du roman est fine, recherchée et la lecture très agréable. Une envie de lire d'autres romans de Nicolas Kempf
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ne connaissant pas grand chose de cette époque strasbourgeoise. Les points de suspension à répétition m'ont également gênés. Ceci étant dit une fois embarqué, on ne peut lâcher le livre, l'intensité montant progressivement. La fin est presque trop rapide. le personnage de Lena est particulièrement attachant et l'on ne peut que souhaiter du bonheur à Gilles pour sa nouvelle vie.

23 décembre 1954
de : Vestnik
à : Yegoza (décrypté et traduit du russe)
Je confirme que la boîte aux lettres a été compromise. Elle a été fortuitement découverte par des civils. Ceux-ci semblent avoir pris peur : aucun signalement n'a été fait aux autorités d'accueil.