Critique de babel95

Croyez-vous tout savoir des espions et de leurs méthodes ? de leur visage ?
Bons baisers de Strasbourg, nous raconte l'histoire de Gilles Schaeffer, jeune professeur-assistant de vingt-cinq ans à l'université de Strasbourg. Nous sommes à l'automne 1954. L'actualité : un tremblement de terre à Orleansville, en Algérie. Gilles est préoccupé car sa thèse portant sur le permis et l'interdit dans la littérature du milieu du XIXème siècle n'avance pas. Pire, il va devoir faire cours à une quinzaine d'étudiants du Collège de l'Europe Libre. Des étudiants boursiers qui, comme Lena, venue de Pologne, ou Vilmos, de Hongrie, apprennent le français et souhaitent connaître la littérature française. le Collège de l'Europe Libre, financé par la CIA depuis 1951, avait pour vocation de former les futures élites du bloc soviétique.
Impossible de refuser ; c'est la mort dans l'âme que Gilles va commencer à enseigner à des jeunes recrues qui se révèlent intéressées par ses cours, et dans l'ensemble, assez sympathiques.
Dans la bibliothèque universitaire, au département de philologie antique, Gilles découvre tout à fait par hasard une enveloppe qui contient des fiches, écrites en cyrillique. Des photos aussi - dont la sienne.
Gilles se rapproche de Lena et de Vilmos. Il retrouve son âme d'ancien étudiant : de nuit, ils escaladent la future tour Valentin-Sorg dont les échafaudages sont interdits au public. Il ose demander à Lena et Vilmos ce que contiennent les fiches : les russophones lui confirment ce qu'il avait deviné : les fiches sont des rapports sur des personnalités, et elles sont sûrement destinées au KGB. Mais pourquoi souhaiterait-on transmettre des informations sur l'insignifiant Gilles Schaeffer ? Des informations précises sur son enfance, sur son cercle familial, son amour pour les chansons d'Annie Cordy.... mais l'informateur semble bien renseigné : il affirme aussi que Gilles est le "jouet", voire "la chose" de sa femme, la belle Jocelyne...

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le roman de Nicolas Kempf et les mésaventures de Gilles Schaeffer. Pour ce professeur prometteur, la découverte d'une simple enveloppe va faire l'effet d'une bombe à retardement. Rien ne sera plus jamais comme avant....
A noter, la belle couverture de Vlou.
Une histoire originale, bien écrite, qui nous plonge dans la guerre froide et témoigne des méthodes des espions.

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que le Verger Editeur - Les enquêtes rhénanes, de m'avoir adressé Bons Baisers de Strasbourg, pour en faire la critique.