Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Sur les hauteurs enneigées de Mitkau, petite ville de Prusse orientale, se dresse le Georgenhof, le manoir où la famille von Globig attend avec inquiétude le dénouement de la guerre. Tandis que la vieille tante Helene continue de soutenir Hitler, Katharina, la maîtresse de maison, écoute discrètement la BBC sur son poste de radio. A mesure que l'armée russe gagne du terrain, Mitkau se voit peuplé d'une foule de personnages fuyant les lignes de front. C'est le monde et sa fureur qui, soudain, frappent à la porte pour sommer les von Globig de sortir de leur torpeur : après des années d'indifférence criminelle, oseront-ils faire preuve de courage ?

Chronique de la chute de la vieille aristocratie prussienne, Schluss débute dans une ambiance feutrée, à peine troublée par le bruit des bombes au loin, pour se transformer insensiblement en un théâtre de marionnettes éperdues et démunies, tantôt grotesques et tantôt émouvantes. Dernier roman publié par Walter Kempowski avant sa mort, Schluss clôt une oeuvre prolifique méconnue en France, qui porte sur les derniers mois de guerre et ses répercussions sur les populations un regard singulier, aussi tragique que subtilement ironique.