Critique de Myiuki

J'ai craqué pour ce roman uniquement pour la couverture et pour le titre évocateur et e livre-là, je l'ai lu d'une traite. J'avoue que j'ai un avis mitigé sur ce roman et qu'il n'est pas évident pour moi de mettre des mots sur mon ressenti, alors je m'excuse par avance si tout n'est pas très clair ... Il me laisse dans l'entre-deux, je l'ai dévoré, certes, ce qui prouve que j'ai sans doute apprécié ma lecture, en même temps, quelques petites choses m'ont dérangée tout au long de ma lecture. C'est dur à expliquer, disons que c'est un roman pour lequel on sent qu'il y a un potentiel mais dont on a le sentiment qu'il n'est pas arrivé à maturité ... Étrange, mais je vais tenter de vous définir exactement ce que j'en ai pensé.

Tout d'abord, le sujet. Bon, malheureusement, c'est un peu "déjà-vu", du coup je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons avec des sagas bit-lit que j'avais déjà lues et qui se rapprochaient vraiment beaucoup du sujet ici abordé, telles que "Minuit", "La confrérie de la dague noire", etc. On est plongé au milieu d'une confrérie de guerriers vampires, les Snake (déjà là, où est passé le "s" ? Ils sont 5 ...), qui se battent pour protéger les leurs des méchants militaires humains qui les pourchassent. J'avoue que l'originalité réside dans le fait que leurs poursuivants soient des humains, pour le reste, c'est classique. Mais, ça m'a fait rire un peu, parce que ce sont censés être des guerriers redoutables, sanguinaires, avides de combats et qu'ils passent les trois quart du bouquin assis dans le club de leur meneur à boire et draguer les filles. Comme guerriers on a vu mieux. Heureusement, ça s'améliore à la fin, puisqu'ils se décident enfin à se réveiller et à prendre les armes. Après tout le titre du livre c'est "Les guerriers de l'ombre", le côté guerre se devait d'apparaître à un moment où à un autre, pas vrai ? Passons ... Donc, je disais, des guerriers vampires, des ennemis surpuissants ... non, attendez, là non plus, pas de "véritable" danger. Ces militaires ne font la plupart du temps que les observer sans chercher à attaquer et quand ils le font, ils sont morts en moins de deux secondes. Ouais, pour les scènes d'action sous tension, on repassera. Heureusement, là encore, la fin de ce tome 1 laisse présager un peu plus de mouvement dans le tome suivant. Je reprends, on a la base et il manque le dernier élément caractéristique du scénario et qui n'a pas échappé à la plume de l'auteur, l'humaine qui va tout changer.

Alors là, comme d'hab' pas de surprise. le méchant guerrier solitaire à la tête des Snake, vampire bien évidemment sexy comme pas permis, tombeur de ces dames, va tomber sous le charme d'une humaine, entraînant ainsi une suite d'évènements non initialement prévus. Je me suis dit que l'histoire d'amour, centre du roman, allait sauver l'ensemble mais j'avoue que j'ai eu du mal. Alors oui, on se doute bien dès le début qu'ils vont finir ensemble, la seule véritable question qui se pose c'est quand ? J'ai eu du mal à y croire à cette histoire, un peu "trop gros pour être vrai". Je ne sais pas, ça ne m'a pas paru naturel mais plutôt comme "forcé" tout du long. On a le sentiment qu'elle est totalement cruche et qui lui la supporte parce qu'il est bien obligé. La notion d'amour ne m'a pas sauté aux yeux. Ca tombe parfois vraiment dans le guimauve, parfois dans le ridicule, ça n'avait pas vraiment de sens logique à mon avis, il manquait cruellement de la profondeur à cette histoire. L'amour, on le voit apparaître de façon fugitive, non permanente et encore, de son côté à lui, c'est sous forme violente la plupart du temps, de son côté à elle, c'est sous forme de dépression, on a connu plus joyeux comme relation de couple et même à la fin, on est pas vraiment sûre qu'ils aient fait le bon choix. C'est dommage parce que j'aurais voulu y croire un peu plus. Limite, j'y croirai plus pour la meilleur amie d'Angeline, Camilla et un autre vampire, Slash. J'y reviendrai. L'histoire de ces deux personnages principaux, Kraler et Angeline, ne m'a pas convaincue, ne m'a pas paru crédible, du coup, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Pour s'y attacher, ça complique les choses.

Ensuite, j'ai eu un sérieux problème avec l'image de la femme renvoyée par ce roman. Alors oui, dans la bit-lit c'est classique, le mec est toujours sexy, surpuissant, possessif et protecteur, ok. La femme quant à elle est éperdument amoureuse (mais c'est réciproque), elle n'est pas pour autant soumise (même si elle sait l'être quand c'est nécessaire, notamment pour s'adapter aux conventions de l'espèce de son compagnon), elle a son mot à dire, a un fort caractère et ne se laisse pas faire. Ici, déjà, les femmes sont traitées de "femelles", certes, j'ai vu ce terme apparaître dans beaucoup de romans de bit-lit mais jamais avec autant de méprisance dans la voix (ça c'est fort quand même pour un bouquin !), ça m'a troublée. Ensuite, elles sont aussi qualifiées à plusieurs reprises de "salopes", alors là, je dis stop. La vulgarité du bouquin, notamment d'un personnage, Viper, m'a totalement dégoûtée. Etait-ce vraiment nécessaire ? Non, je ne crois pas. Cet espèce d'effort perpétuel pour rabaisser les femmes, humaines de leur condition m'a exaspérée, je pense qu'il y avait d'autres points plus intéressants que ça à développer dans le roman. Ensuite, Angeline a quand même l'air d'une "cruche" la plupart du temps ce qui n'est pas pour rehausser l'image de la femme. On a l'impression dès les premières que c'est une fille "facile", soumise, totalement incapable de se débrouiller sans son "mâle", franchement, elle m'a paru un peu pitoyable. C'est dommage parce que j'aurais voulu m'y attacher à ce personnage, mais je n'ai pas réussi. Sa meilleure amie n'est pas vraiment mieux ... même si elle, au moins, tient tête aux vampires ! Y a déjà un peu de mieux.

Je pense au final que je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, ils m'ont tous paru plus ou moins "vides", ils manquent de profondeur, c'est comme s'ils n'étaient qu'esquissés à traits grossiers. On ne sent pas du tout où veut en venir l'auteur avec tel ou tel personnage, je me pose encore beaucoup de questions à la suite de ma lecture, les frontières ne sont pas réellement définies et du coup, c'est difficile de "connaître" les personnages. Et j'avoue que leurs interactions ne sont pas des plus passionnantes non plus. D'ailleurs, j'ai souvent eu l'impression qu'ils n'étaient que des outils de l'action au lieu d'en être le coeur. C'est dur à expliquer ... Et puis, là encore, c'est un peu gros que, comme par hasard, les deux amies tombent amoureuses respectivement des deux chefs guerriers qui s'opposent. On a connu plus subtil. Inconsistance est un mot qui résume bien ma pensée quant aux personnages du roman, comme je le dis, seule Camilla m'a semblé avoir un petit potentiel à la fin du roman ... on verra ce qui se passera dans le tome 2. Peut-être aussi est-ce un choix de l'auteur qui n'a pas trop voulu en révéler dans ce premier tome pour garder son lecteur en haleine, je ne sais pas. Et puis cette sensation de "trop facile" qui régit leurs rapports tout du long m'a quand même un peu agacée car elle perverti l'effet de surprise qu'il y aurait pu y avoir à tel ou tel moment. Les tergiversations qui ne sont là que pour faire avancer le récit auraient pu avoir un autre sujet que celui de la relation amoureuse entre Kraler et Angeline car c'est vraiment redondant, ce qui rend encore plus pâlot leur soi-disant amour l'un pour l'autre. J'aurais sans doute préféré que ce soit l'action en premier plan, la guerre et ses implications, et l'histoire d'amour en parallèle comme un bonus, plutôt que l'inverse. Un peu moins de guimauve et un peu plus de muscles !

Pourtant il y a du potentiel dans ce roman, on sent bien qu'il peut se dessiner pas mal de scènes intéressantes avec ces bases-là, mais je les attends ... L'action se tient un peu près, même si, comme je l'ai dit, elle manque aussi de substance. L'univers créé par l'auteur est intéressant, même s'il est restreint, j'aurais voulu en savoir plus par exemple sur les origines des Snake, sur leur mission, en découvrir aussi un peu plus sur le "mythe vampire", ça manque de consistance là encore. C'est comme un brouillon j'ai l'impression, on se doute bien que l'auteur base son roman sur du solide, mais on ne le voit pas transparaître dans ses écrits. Il m'a manqué un fond pour que la mise en forme me paraisse crédible. Je ne sais pas si c'est très clair tout ça. Disons que l'ensemble me paraît ébauché alors que je sens bien que ça pourrait être beaucoup plus passionnant. L'écriture de l'auteur est simple, mais correcte dans l'ensemble. Avec un peu plus de développements, plus de détails et quelques remaniements, ça pourrait être un très bon roman. On est quand même emporté par l'histoire en elle-même, on a envie malgré tout de savoir ce qui va se passer ensuite. Il manque juste l'étincelle pour que ce roman décolle vraiment. Un petit quelque chose que je n'y ai pas trouvé et qui m'a freiné dans mon appréciation. Des personnages plus travaillés et moins caricaturaux aideraient déjà le lecteur à s'imprégner plus facilement de l'histoire. Un fond "mythologique" plus présent et plus solide ne serait pas non plus négligeable. Et, oui la testostérone c'est bien, mais la mettre en action, c'est mieux ! Un peu de combat direct ne serait pas du luxe ...

Pour conclure je dirais que ce roman ne m'aura pas réellement convaincue, j'en attendais plus, sans doute à cause des comparaisons que j'ai pu en faire avec d'autres sagas du même "type" que j'ai lues précédemment, ça aura sans doute desservi ma lecture. Une saga qui a du potentiel à condition qu'elle soit travaillée plus en profondeur dans le tomes suivants et qu'elle évite la caricature qu'elle a mise en place avec ce premier tome. Il y a de quoi en faire un très bon récit ... Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, c'est à voir !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..