Critique de BillyJane

Clarissa, jeune femme divorcée et sans histoires, c'est laissée aller une nuit avec Rafe, un collègue de travail. Sauf que, depuis cette nuit, Rafe est persuadée de vivre une relation amoureuse avec Clarissa et commence alors à lui envoyer lettres et cadeaux. Son comportement commence à devenir inquiétant lorsque ces cadeaux deviennent réguliers, qu'il commence à la suivre partout, à la photographier, à entrer dans sa maison et même à récupérer ses poubelles… La jeune femme vit dans la peur et n'ose quasiment plus sortir de chez elle. Pour essayer de penser à autre chose, Clarissa décide de devenir juré dans une affaire de viol pendant quelques semaines, et c'est dans ce tribunal qu'elle va faire la rencontre d'Annie et de Robert. Malheureusement, Rafe ne voit pas ce rapprochement d'un bon oeil, et compte bien le lui faire savoir.

On est dans un thriller psychologique étouffant et dérangeant. Malgré quelques longueurs, c'est un roman assez prenant et rebondissant. J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est construit. le livre est raconté de deux points de vue, celui de Clarissa et celui de l'auteur. Claire Kendall décrit parfaitement ces personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent, ce qui nous donne l'impression de ressentir ce qu'ils vivent. C'est assez terrifiant. Pour un premier roman, Claire Kendall nous livre un très bon thriller, et c'est pour moi, un auteur à suivre de près.