Citations sur Degas par lui-même (10)

Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de la lumière, mais l'effet de la nuit.
Je vous parle de tristesse à vous qui devez être dans la joie. Car l'amour de vos parents doit vous remplir tout le cœur. Vous qui me lirez probablement comme je vous écoutais, en souriant. Toujours de moi. Me que voulez-vous qu'un homme seul, aussi abandonné à soi-même que je le suis, dise ? Il n'a que lui devant lui, ne voit que lui, et ne pense qu'à lui. C'est un grand égoïste.
L'art, c'est le même mot qu'artifice, c'est-à-dire une chose trompeuse. Il doit arriver à donner l'impression de la nature avec des moyens faux; mais il faut que cela paraisse vrai. Faites une ligne droite de travers : pourvu qu'elle donne l'impression d'être droite !
Colorer, c'est poursuivre le dessin plus en profondeur.
On donne l'idée du vrai avec le faux.
Une peinture c'est d'abord un produit de l'imagination de l'artiste, ce ne doit jamais être une copie. Si, ensuite, il peut ajouter deux ou trois accents de nature, évidemment ça ne fait pas de mal. L'air qu'on voit dans un tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.
Le dessin n'est ce que l'on voit, mais ce qu'il faut faire voir aux autres.
L'arbre devant ma fenêtre se détache, le haut sur un bleu printemps, le bas sur un suite de grands nuages blancs, plein et fort. Il est éclairé en face par le soleil, vers midi les boutures sont comme de l'or.
Que je me pénètre bien que je ne sais rien du tout, c'est le seul moyen d'avancer.
Le dessin, ce n'est pas la forme, disait-il, c'est la sensation qu'on en a.