Critique de mimipinson

Seizième Président des Etats-Unis, Lincoln est encore de nos jours considérés comme un des plus grands présidents ce pays.

D'extraction modeste, il devient avocat de manière autodidacte. Il exercera son métier en itinérant, avant de s'engager progressivement en politique sous la bannière républicaine, avec un engagement profondément anti-esclavagiste.
Son élection en 1860, provoque la sécession des états du sud débouchant sur la guerre civile particulièrement meurtrière.

Assez vite il débute la rédaction de la proclamation d'émancipation des esclaves, qui aboutira lors de son second mandat au XIII amendement, abolissant l'esclavage, ainsi qu'à la garantie des droits civils.

Lincoln, ne finira pas son mandat ; il sera assassiné peu de temps après sa réélection.

De facture très classique, sans ostentation et peu volumineuse, cette biographie constitue une très bonne première approche du personnage. L'essentiel y est, prêt à être approfondi !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..