Critique de barjabulette

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain. Je ne suis pas trop attirée par les écrivains américains. Ce qui m'a attiré tout d'abord c'est la couverture. Ensuite, je m'attendais à un vrai récit, avec une véritable analyse des différentes religions aux Etats Unis. Il faut dire que le 4ème de couverture est attirant : "L'actualité politique récente des Etats-Unis ne cesse de rappeler le poids considérable que joue la religion - en particulier les fondamentalistes chrétiens - dans la vie publique de ce pays."
Donc, fatalement je m'attends à ce qu'on me parle de G.W.Bush et ses habitudes de prières, sa manière des plus discutable de prendre des décisions.... et la, pas du tout ! On rencontre l'auteur, athée pur et dur, je ne lui reproche pas du tout d'être athée, je lui reproche de manquer de distance, d'avoir écrit un bouquin en rencontrant, à mon idée, les personnes les plus caractéristiques de l'intégrisme religieux, et je lui reproche encore de manquer d'esprit critique.
In fine, ce livre ne m'a pas plu, je n'aime pas la façon qu'à se D.Kennedy de s'exprimer (style ado), je n'aime pas la façon dont il décrit les paysages qui l'environnent (ce qui ne donne meme pas à ce récit la qualité d'être un intéressant guide de voyage), je n'aime pas la manière dont il a abordé l'intégrisme chrétien car je pense qu'il avait déjà tellement de préjugés au départ que, même s'il avait croisé Jésus en personne accompagné des apôtres, il n'y aurait pas cru. La seule partie intéressante de son bouquin c'est sa rencontre dans le couloir de la mort, ou, là les gens sont tellement au désespoir qu'ils n'ont plus que la foi pour ne pas sombrer dans la folie.