Critique de yann72000

Houuuu en voilà un bien joli roman ! Difficile d'en faire une critique sans révéler le rebondissement qui survient au 2e tiers du livre. du coup je ne parlerai pas ici de ce qui mériterait d'être mis en exergue. La question finale que soulève Kennedy serait peut-être à propos des regrets. Faut-il n'avoir que des remords mais aucun regret ? Faut-il tout faire pour ne jamais rien regretter ? Faut-il accepter un destin ou le forcer ?
Encore une fois c'est bien écrit et bien traduit. C'est plus beau qu'un roman d'amour, c'est profond. Et puis la majeure partie du roman se passe à Berlin alors que la ville était divisée. Et comme j'aime l'Allemagne, l'allemand et les allemands j'ai retrouvé une ambiance de mes séjours linguistiques annuels (en RFA) lors de mes années lycées, mes échanges avec mes amis allemands (l'un d'eux est devenu parrain de mon 2e enfant), mes amours avec les allemandes ;-) Ca m'a également rappelé les aventures de mon frère qui y avait filé dès que le mûr s'était mis à trembler afin de vivre ce moment historique à Berlin.
J'aime bien Kennedy, sauf La Symphonie du hasard, j'aime beaucoup l'Allemagne, j'aime L Histoire ce roman ne pouvait que me plaire. je ne suis pas très branché par les histoires d'amour mais elle est totalement différente des mièvreries habituelles.
Foncez !