Critique de luparahlam

Une éternité que je n'avais pas lu cet auteur ! le titre très évocateur d'un roman érotique m'a étonné ainsi que la 4eme de couverture. Je me suis dit qu'il devait sagir d'un roman à part écrit par l'auteur. J'y ai retrouvé une forme de mélancolie et plus que tout son analyse des sentiments humains. Donc loin d'être un roman, qui, il m'a semblé aux toutes premières pages écrites dans le seul but de faire trembler la culotte de la ménagère de moins de 50 ans, D. Kennedy nous offre une formidable histoire d'amour dans toute sa complexité et son humanité.
Jeune étudiant américain fraîchement débarqué à Paris dans les années 70, Sam rencontre Isabelle dans une librairie. Plus âgée que lui de 14 ans, très parisienne et mariée. Il n'empêche, entre eux, très vite s'installe la passion charnelle, sensuelle et dévorante. Mais Isabelle reste intraitable, ils se rencontreront 2 à 3 fois par semaine dans son petit studio, de 5h à 7h, aucune entrave à sa vie personnelle, pas de promesse même si l'amour est là. Sam veut plus que cette passion tumultueuse. Pendant plus de 20 ans on va suivre leurs vies entre Paris et New York et j'avoue avoir été bluffée par la tournure des événements. D. Kennedy fait parler Sam à la 1ere personne, en fait un être rempli de doutes, de questionnements, de contradiction humaine, sensible et complexe dans la relation amoureuse. J'ai aimé ça, ce regard par le prisme masculin, qu'il ne sagisse pas que de sexe ou de pouvoir.
Très bon moment de lecture donc avec du sentiment sans sentimentalisme.