Critique de keisha

A seize ans, en 1926, Richard Kennedy est engagé par Leonard Woolf comme grouillot dans sa maison d'édition Hogarth Press. Quarante ans plus tard, il raconte ses souvenirs dans ce délicieux petit livre illustré avec talent par lui-même. Evidemment cette plongée dans la vie des Woolf contée avec l'humour et l'understatement british est un petit bonheur!

Virginia Woolf telle qu'on ne l'imaginerait pas:

"Elle nous regarde par dessus la monture métallique de ses lunettes, ses cheveux gris lui tombant sur le front, une cigarette roulée à la main au coin des lèvres. Elle porte une blouse bleu acier et elle est pelotonnée dans un fauteuil d'osier, son bloc sur les genoux, une petite machine à écrire à côté d'elle."

La description des locaux de Hogarth Press, dans un sous sol plutôt humide et insalubre ("un gros rat a traversé le plancher du bureau en direction du studio de Mrs W.") mérite aussi le détour... Virginia Woolf y écrivait mais n'hésitait pas à mettre la main à la pâte pour la confection des colis.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..