Critique de Amy_

Amy_
20 décembre 2023
J'ai un peu tardé avant de me lancer dans cette saga populaire, non pas que l'envie n'y était pas (je la guettais déjà en vo), mais je préfère attendre que plusieurs tomes soient publiés pour éviter toute frustration. Je ne regrette pas d'avoir patienté, je sais d'ores et déjà que je vais enchainer cette saga car j'ai adoré.

Pour être franche, j'avais peur de me lancer après avoir vu des avis très virulents sur ce premier tome. Maintenant que je l'ai lu, je peux comprendre ce qui a pu déranger, c'est un univers très sombre dans lequel le rôle de la femme est vraiment mis à mal. Quand l'on a ne serait-ce qu'un minimum de fibre féministe, c'est difficile à lire. Ce livre s'adresse donc à un public averti certes, mais surtout pour qui ce genre d'univers ne pose pas problème, il faut parvenir à distinguer la fiction de la réalité et je comprends que ça ne soit pas toujours possible selon notre sensibilité. La fameuse scène de l'orgie du début m'avait donnée pas mal d'appréhensions, mais contre toute attente, je n'ai pas été dérangée, je pensais que ça serait « pire ». Comme quoi, c'est propre à chacun. En tout cas, l'aspect sombre et tordu de cet univers m'a plus que conquise, j'aime le fait que ça soit « sans foi, ni loi », que des choses interdites dans notre code de société, puissent ici se passer, sans le moindre scrupule. Et le fait que l'on ressente la révolte imminente de la part des femmes, et notamment d'Auren qui va bientôt parvenir à se libérer des jougs de son bourreau et plus globalement des hommes, me fait encore plus apprécier cet univers. J'en suis la première surprise, mais écoutez, je profite de cet agréable sentiment.

À côté de cela, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Auren, et c'est ce qui m'a directement fait accrocher à l'histoire. Certes, elle est naïve et en proie au syndrome de Stockholm qui peut parfois être agaçant, mais à titre personnel, je trouvais ça assez réaliste. Certains flashbacks apportent des explications à son comportement et c'était cohérent. J'espère que ces retours dans le passé d'Auren et Midas avant que celui-ci ne devienne roi, seront également présents dans le prochain tome. Concernant Midas, il me laisse perplexe, d'un côté je l'exècre pour sa manière de traiter les femmes et surtout Auren, qui n'est ni plus ni moins que sa chose mais de l'autre, je prends goût à suivre les viles aventures, de ce fin stratège à l'égo surdimensionné. L'autrice est parvenue à semer le doute en moi, et c'est un bon point.
J'ai aussi apprécié la construction de l'univers, même si on sent qu'il ne s'agit que d'une brève introduction de tout le potentiel du Worldbuilding. On ressent bien que ce premier tome pose les fondements afin d'inclure de futures intrigues politiques, et ça, c'est quelque chose que j'attends avec grande impatience d'autant que des évènements laissent entrevoir une suite prometteuse. Pour ce qui est du rythme, il a parfaitement fonctionné avec moi, et le dernier tiers du roman offre beaucoup d'action, me faisant passer d'une émotion à une autre sans le moindre répit. J'ai parfois été scotchée par certaines scènes brutales et imprévisibles.

Pour conclure, je suis passée tout près du coup de coeur, en cause, la plume parfois trash et orale, avec des termes un peu trop répétitifs (je pense notamment à « pouliche » qui revient un nombre incalculable de fois). J'attends de voir la suite, peut-être que les complots politiques changeront la donne. En tout cas, ça aura été une très belle surprise, j'ai vraiment adoré ce premier tome, et je n'ai qu'une hâte c'est de voir l'ascension d'Auren (spoiler alert : j'ai déjà dévoré et adoré le second tome).