Critique de zorazur

Waw, attention chef-d'oeuvre ! Il est des livres qui vous frappent en plein coeur – ou en pleine gueule, comme on veut, le résultat est le même, on se retrouve sans voix, ébahi, peinant à reprendre pied dans un monde qui ne livrera plus de bouquins d'une telle ampleur. « Les charmes discrets… » est de ces livres qui arrivent au bon moment, parce qu'ils croisent vos désirs et vos désillusions, vos envies et vos ardeurs, parce qu'ils multiplient les questions et proposent des réponses, satisfaisantes ou pas, ou juste à moitié. Des livres, plus simplement, qui vous tiennent en haleine, vous apprennent le monde et la vie et les gens. Des livres qu'on ne se résoud pas à lâcher et dont on voudrait qu'ils durent toujours. Ne pas connaître la fin – et qu'ils n'aient pas de fin, et d'ailleurs ce livre n'en a pas.
(attention spoilers)
Cette femme, Hannah, on a toutes et tous en nous quelque chose d'elle. Qui que l'on soit et d'où qu'on vienne, on partage la lourdeur de son existence, ses doutes et ses frustrations, et, un beau jour, son envie irrépressible de sauter le pas. Qui ne lui donnerait pas raison d'avoir brisé le contrat comme elle l'a fait ? Et qui ne lui donnerait pas raison de ses « bonnes résolutions » après la terreur des conséquences du pur délit commis sous la contrainte ? Et qui ne partagerait pas cette autre terreur de la disparition de son enfant, et sa répulsion à voir son autre enfant s'engager dans une voie qu'elle ne peut partager ?
Et on s'interroge. Après tout, comment en sont-ils arrivés là, ces deux jeunes ? L'une qui au terme de ses errances amoureuses et financières, de ses excès de ses mensonges, finit par s'enfuir pour de bon, l'autre qui chute dans le plus caricatural des conservatismes ? Que ressentaient-ils de ce barrage entre leurs parents, de ces attentes refoulées, de cette maltraitance qui ne dit pas son nom ?
Je ne sais pas pour vous, mais comme le livre se termine sur un point d'interrogation, j'espère bien qu'à son retour de Paris, si elle revient, Hannah ne se remettra pas avec ce monstre d'égoïsme et d'indifférence auquel elle a sacrifié 30 ans et plus de sa vie. Après tout, à l'âge qu'elle affiche, elle a la vie devant elle ! On a la vie devant nous !