Critique de Lilylelfe

Je réalise un double défi en écrivant cette chronique. D'abord, parce que j'ai lu Omorphi en VO (anglais), et qu'il m'est difficile de retranscrire mon vécu en français, pour le coup. Mais je vais tâcher de faire au mieux pour vous décrire l'univers incroyable de Christy et Michael. Ensuite, parce que ce livre est plus qu'un coup de coeur. Je ne crois pas avoir déjà autant aimé un livre de toute ma vie, et pourtant, des coups de coeur, j'en ai eu un paquet. C'est donc pour moi difficile de vous livrer ce qui, dans ce fabuleux roman, m'a tant marquée et bouleversée tout en restant à la hauteur de cette merveilleuse découverte.

Omorphi m'a été très fortement recommandé, et même offert par un ami. Si j'ai déjà lu en anglais auparavant, je n'ai que peu souvent accroché assez pour finir un livre de cette épaisseur sans mal. Pourtant, je sentais qu'il me fallait le découvrir dans la langue de l'auteur, afin de ne rien perdre des nuances que l'on peut retrouver dans une langue natale. En plus je déteste les traductions, à part quelques rares exceptionnels traducteurs, je trouve qu'on sent toujours la langue qui se cache derrière, et moi ça me gêne.

Je ne pourrai donc pas vous conseiller la traduction, parce que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut, mais je sais une chose : la plume de l'auteur m'a séduite et transportée. Et quel plaisir de profiter de chaque expression, chaque jeu de mots dans la langue de Shakespeare

Cody sait lier à la fois l'humour et le dramatique, l'amour et l'angoisse. Qu'on se le dise, Omorphi n'est pas un livre drôle, ni léger. Et pourtant, il y a à la fois une bonne dose d'humour et de légèreté au fils des pages. Une balance incroyable et vraiment magique avec les évènements passés et à venir, qui ne pourraient laisser personne de marbre.

Omorphi est un roman dur, violent, à la fois physiquement, et psychiquement. Michael, le héros, dont nous empruntons le point de vue tout du long de ce premier tome, sympathise et tombe amoureux du « pretty Christy », un étudiant qui ne le laisse pas indifférent. Gay, Michael a toujours rêvé d'un petit-ami qui ressemble à Christy. Un petit-ami mignon, un peu féminin, discret mais décidé, séduisant, sensuel et audacieux, mais également retenu et un peu timide. Son grand fantasme ? Un homme-femme modèle dont il rêve depuis bien longtemps. Christy est tout ce qu'il désire, tout ce dont il fantasme. Mais Christy est aussi un jeune homme brisé, qui a subi abus, violences et viols répétés, que nous découvrirons peu à peu, en même temps que Michael.

Dès le départ, le passé de Christy promet d'être terrible : après le prologue qui nous propose de découvrir l'état dans lequel Christy sera retrouvé par la police grecque (puisqu'il est grec), on se centre sur Michael et sa première réelle rencontre avec son futur petit-ami. Si Christy est très entreprenant, il est aussi… peu ou prou muet. Parce qu'il a été étranglé (on ne connait pas encore les circonstances, mais laissez-moi vous dire que lorsqu'on les découvre, on en pleure d'horreur) et que ses cordes vocales sont abîmées. Michael découvre par la même occasion que toucher Christy est extrêmement compliqué, et qu'il va falloir un sacré travail pour lui pour apprivoiser le contact avec son futur petit-ami. Ne parlons même pas du reste du monde, parce que les réactions de Christy lorsqu'il est touché par un autre que Michael sont juste… terriblement violentes (pour lui-même particulièrement). Et voici comment Michael fait un premier pas dans un monde d'ombres mouvantes, dangereux fantômes d'un passé pas si lointain… ni si révolu.

Peu à peu, au fur et à mesure que Michael et Christy se rapprochent et tombent très amoureux l'un de l'autre, on apprend de plus en plus de choses sur Christy et les traumatismes qu'il a subis. Aucun ne peut laisser indifférent. La scène où Christy montre chacune de ses cicatrices à Michael, par exemple, tout en lui expliquant comment il les a reçues, est si douloureuse que je n'ai cessé de pleurer d'un bout à l'autre.

À d'autres moments, quand on perçoit la détresse de Christy, son incapacité à agir comme quelqu'un de « normal » (entendez par là, « qui n'a pas été traumatisé comme il l'a été »), on en a le coeur broyé. Un sentiment d'immense souffrance, pour ce jeune homme si doux, si tendre, si gentil, qui a tant subi (et vous n'imaginez pas tout ce qu'il a subi, sincèrement…), et aussi pour Michael, qui entre dans sa vie et doit apprendre très rapidement à constituer avec. La douleur éprouvée par Michael au fur et à mesure qu'il découvre ce qu'a subi son « pretty Christy » nous prend aux tripes, son désarroi est aussi touchant que les difficultés que traversent Christy dans son processus de guérison. Guérira-t-il jamais tout à fait ? C'est dur à dire, et terriblement bouleversant.

Nos deux héros sont totalement émouvants, chacun à leur manière, séparément ou ensemble. Michael est fort, il se bat, pour lui, pour les autres, et surtout pour Christy, il est prêt à tout pour lui. C'est un protecteur né. S'il est extrêmement intelligent, il est aussi capable de foncer dans le tas sans réfléchir, d'aller plus qu'au bout de lui-même, quitte à utiliser la force ou à dépasser ses propres limites physiques pour que sa promesse de veiller sur Christy ne soit jamais bafouée. Il l'aime, son Christy, il l'aime tellement que c'en est touchant aux larmes. On vit ses émotions avec lui, son amour, sa peine, sa joie, sa détresse, ses incertitudes, sa colère, son désarroi, tout ce qu'il traverse, on le traverse avec lui. Et comme lui, on s'attache à Christy, à un point incroyable. À mes yeux, ce « pretty Christy » a fini par devenir réel, et j'ai eu si souvent envie de le prendre dans mes bras, de le rassurer, de tabasser ceux qui osaient vouloir lui faire du mal, tellement…

Les autres personnages, nombreux, ont tous également un incroyable relief. Jake est génial, il joue à la perfection le rôle du meilleur ami de Michael, et même parfois un peu plus. Cette amitié-là est touchante et met un véritable baume au coeur. Les autres camarades, qui se rapprochent peu à peu, les parents, l'entourage de Christy, tous ensemble forment une fresque vibrante, parfois drôle, parfois effrayante, mais en tout cas, remplie de vie et d'émotions. Personne n'y est parfait, fort heureusement. Et même parmi les « méchants », on sent parfois simplement la détresse qui pointe, et qui nous montre un visage humain derrière certaines figures effrayantes.

Je parle particulièrement de Jason, élément supplémentaire et capital de l'histoire. On n'en avait pas assez avec le passé de Christy qui peu à peu revient à la charge, non. Tant qu'à parler de sujets violents, allons ensemble au fond de l'homophobie, dans tout ce qu'elle peut avoir d'horrible et de terrible. Avec Jason, on est servi, et il ne sera pas le seul à faire du mal à nos héros, et à les angoisser. Les menaces sont nombreuses, et même le lycée devient un lieu incertain, parfois même dangereux…

Tous ces sujets, quels qu'ils soient et particulièrement celui du harcèlement et de l'abus, sont traités avec un brio tel qu'on plonge complètement dans l'histoire et que la souffrance qu'on ressent pour les personnages est réelle. de même que la peur qui monte peu à peu, et nous tend jusqu'à la fin de ce premier opus. Un livre vibrant et difficile, qui m'a fait pleurer et même hurler d'horreur, mais qui m'a aussi touchée, émue et parfois fait rire. Des personnages à qui je me suis tant attachée que j'attends avec impatience de démarrer le tome 2, juste pour les retrouver, et ce même sachant que ce second opus sera, selon mes sources, plus difficile encore que le premier volet…

Je ne peux que vous inviter à plonger dans l'univers douloureux mais touchant, violent et doux, brut et nuancé, de Christy et Michael. C'est un voyage qu'on ne regrette pas. Un voyage qui vous déchirera, mais auquel vous ne pourrez pas renoncer, une fois lancé dans l'histoire.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..