Critique de Colibrille

Dans les deux premiers tomes, le personnage loufoque de Wilma était amusant et attendrissant. Dans ce troisième tome, les idées saugrenues de la fillette ainsi que sa naïveté finissent par lasser et parfois même, par énerver.

La série, consacrée à une jeune apprentie détective, se joue des codes du roman policier et les détourne de manière humoristique. Si cela fonctionne plutôt bien au début, on finit par se sentir lassé. La série peine à trouver un rythme narratif efficace. On a l'impression que l'auteur a du mal à se renouveler. Dans cette troisième enquête de Wilma, ce ne sont pas les caricatures qui manquent : vieille demeure, fantôme hantant les lieux, trésor enfoui, vol de bijoux etc. On ne peut pas dire que ce soit original... Je ne dis pas que l'histoire n'est pas agréable à lire, on est tout de même curieux de connaître le dénouement, mais disons que l'ensemble reste très classique et prévisible.