ISBN : 2203060468
Éditeur : Casterman (10/04/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 22 notes)
L'ambiance est aux claquements de dents dans le manoir des Sans-Coeur. Il y a des momies dans le jardin, un fantôme dans le grenier et un trésor maudit caché on ne sait où ! Sans oublier l'affreux Barbu d'Anvers qui fait encore des siennes...Si personne ne s'occupe de régler ces histoires, tout le monde finira par mourir de peur. Heureusement, Wilma est là, et les fantômes peuvent trembler sous leurs draps blancs ! Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 avril 2013
Wilma est assistante détective. Sa passion? Aller jusqu'au bout des missions même si elle aurait plutôt tendance à enchaîner les catastrophes à force de tout vouloir régler au plus vite. Volontaire, énergique, Wilma reste avant tout à la recherche de ses origines. Dans cet épisode, qui peut se lire de façon autonome, il y aura : une momie, des fantômes, une voyante, et bien entendue une énigme à résoudre !
Une aventure pleine de rebondissements qui s'enchaînent avec rapidité. L'héroïne est attachante et l'ambiance mêle quête au trésor, périple et humour. le tout évoque les aventures à la "scoubidou" surtout que Wilma est toujours secondée de son fidèle chien Pétrin !

Lien : http://0z.fr/Oqo1u
Nadael
  14 mai 2013
Voici le retour tant attendu de Wilma Tenderfoot, l'apprentie détective très appréciée des jeunes lecteurs. Dans ce troisième tome, la fillette de dix ans est toujours aussi audacieuse, rusée, curieuse et pleine de vitalité. Pétrin, son chien Beagle la suit partout et veille sur elle. Sa rencontre avec l'illustre détective Theodore P. Lebon lui a permis de quitter l'institution des petits malchanceux et d'arpenter l'île de Cooper en long en large et en travers afin de résoudre des enquêtes criminelles. Son statut d'apprentie détective lui donne surtout la possibilité d'enquêter sur sa propre histoire : orpheline, elle collectionne soigneusement les indices dans l'espoir de retrouver un jour ses parents...
Alors que Wilma et Pétrin sont à la recherche d'un arbre pour la fête de l'Ardan (fête nationale de l'île), ils trouvent sur leur chemin Irascismus Delapioche, l'archéologue. Sous un froid glacial, l'homme semble travailler sur un nouveau chantier. Et voilà que Pétrin s'amuse à creuser lui aussi le sol et déterre une main momifiée tenant fermement une grosse clé...Très vite, son mentor Theodore P. Lebon rejoint la fillette et l'enquête peut commencer.
Il s'avère que la main retrouvée appartiendrait à un ancêtre de la famille Sans-Coeur qui loge non loin de là, dans un vieux Manoir. Qui a pu enterrer cet ancêtre ? Pourquoi ? Et cette clé, que peut-elle bien ouvrir ? le coffre d'un trésor, peut-être ? La résolution de ces énigmes serait plus facile si un Fantôme Maudit ne surgissait pas à tout moment, terrifiant tout le monde...
L'écriture est vive et rythmée, les illustrations de Nancy Pena sont drôles, l'histoire est pleine de fantaisie, les personnages sont bien croqués, les péripéties s'enchaînent, certaines scènes sont angoissantes et mystérieuses... un mélange détonnant qui plaira sans aucun doute aux fans de la série et ravira ceux qui ne connaissent pas encore mademoiselle Tenderfoot, ce roman pouvant se lire indépendamment des autres tomes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
LaRecreationLitteraire
  13 avril 2016
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
J'ai lu ce troisième opus des histoires de Wilma il y a un petit moment déjà mais mon arrêt sur la blogosphère l'année dernière m'a toujours empêché d'y poster mon avis. Maintenant que je suis de retour, il est temps de continuer a se mettre ajour dans les chroniques en retard et les service de presse vu que c'est un livre envoyé par Brigitte des édition Casterman que je remercie.
De quoi parle t-il?
C'est la fête sur l'île de Cooper, et Wilma a pour mission de ramener un buisson aussi parfait que possible. Cependant durant sa recherche prés du manoir des Sans-coeurs, elle croise un archéologue seul accompagné d'une main tenant une clé qui n'est autre que celle de la momification d'un ancêtre de la famille sans-coeur cachant un terrible trésor. Commence pour Wilma, son compagnon de toujours Pétrin, le détective Lebon et l'inspecteur Lecitron une enquête des plus sombre... car en plus du méchant Barbu d'Anvers qui leur met des bâtons dans les roues comme a son habitude, ils doivent faire face à une nouvelle menace: un mystérieux fantôme!
Que penser de l'histoire?
Comme les deux premiers tomes, l'histoire est très bien amené et ficelé. Les éléments s'enchainent avec succès, les rebondissements sont nombreux et parfois inattendues et les situations embarrassantes dans lesquelles Wilma et même l'inspecteur Lecitron se retrouvent donne toujours autant d'humour et de sourire à notre lecture. Comme d'habitude les petites illustrations tous au long du roman sont un petit plus auquel je me suis habitué et qui me comble davantage.
Que dire des personnages?
Wilma est toujours aussi attachante et spontanée. C'est un plaisir de continuer a suivre ses aventures cependant je regrette une fois de plus de ne pas avoir plus de détail sur sa quête d'identité. J'aimerais réellement en savoir davantage sur ses origines. Les personnages secondaires sont toujours égale à eux-même même si j'attends beaucoup de Janty et espère le voir revenir dans le droit chemin. Après tout, je peux rêver, c'est une livre jeunesse donc tout se termine souvent très bien.
En conclusion?
Au final... les fantômes existent ou pas? Vous le saurez en découvrant cette troisième histoire de Wilma qui une fois de plus m'a conquise. Je met cependant une note moins importante que les autres pour le manque d'évolution concernant le fil rouge de cette saga: l'identité de Wilma qui pour moi est important. Je n'ai malheureusement pas en ma possession le quatrième tome mais j'espère vite avoir l'occasion de le lire pour terminer cette saga et savoir enfin d'où viens notre petite orpheline préférée.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Colibrille
  17 mars 2015
Dans les deux premiers tomes, le personnage loufoque de Wilma était amusant et attendrissant. Dans ce troisième tome, les idées saugrenues de la fillette ainsi que sa naïveté finissent par lasser et parfois même, par énerver.
La série, consacrée à une jeune apprentie détective, se joue des codes du roman policier et les détourne de manière humoristique. Si cela fonctionne plutôt bien au début, on finit par se sentir lassé. La série peine à trouver un rythme narratif efficace. On a l'impression que l'auteur a du mal à se renouveler. Dans cette troisième enquête de Wilma, ce ne sont pas les caricatures qui manquent : vieille demeure, fantôme hantant les lieux, trésor enfoui, vol de bijoux etc. On ne peut pas dire que ce soit original... Je ne dis pas que l'histoire n'est pas agréable à lire, on est tout de même curieux de connaître le dénouement, mais disons que l'ensemble reste très classique et prévisible.
Sharon
  12 avril 2014
J'ai une grande tendresse pour cette série, pour ces personnages, et pour ces intrigues bien construites.
Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance puisqu'il n'y a pas d'enquête officielle dans ce roman…. du moins, pas tout de suite.
Les Sans-Coeur se passeraient bien de cet ancêtre encombrant. En revanche, ils n'ont pas envie de se passer de son trésor secret – et qui mieux qu'un détective et son assistante pourraient les aider à le retrouver ?
Wilma est toujours aussi touchante, et aussi maladroite. Elle applique à la lettre son manuel d'enquêtrice et les conseils de Théodore Lebon. Il faut dire que les personnages sympathiques ne sont pas légion dans cette maison. L'on peut même se demander comment les Sans-Coeur parviennent encore à garder autant de domestiques à leur service, eux qui les paient avec un lance-pierre ! Heureusement, la gentillesse de Wilma lui vaut de sympathiser avec Victor, un apprenti palfrenier : être apprenti, cela crée des liens. de plus, celui-ci aide activement Wilma : grâce à lui, à la ténacité de la jeune détective et à son sens de l'organisation, l'enquête progresse rapidement – au grand dam de certains.
Ce tome est sans doute mon préféré de la série à ce jour, tant les rebondissements sont ingénieux. L'émotion est aussi au rendez-vous – le fantôme maudit mérite le repos.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
orbeorbe   09 avril 2013
Elle avait de la neige jusqu'aux genoux, elle avait failli dégringoler du haut d'un précipice, elle était descendue en rappel avec M. Lebon...Et voilà qu'elle se trouvait désormais sur le point d'explorer une ancienne mine d'or peut-être remplie à craquer de trésors disparus, d'indices ou de fantômes !
NadaelNadael   14 mai 2013
 Il n'existe rien de pire qu'un travail ennuyeux. C'est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c'est aussi pour cela qu'ils se réveillent parfois un matin avec l'envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c'est la preuve que ces gens-là s'ennuient à MOURIR.
NadaelNadael   14 mai 2013
 La fillette chercha désespéremment de quoi se protéger, et s'empara d'une paire de bois de cerfs fixée au mur sur un support. Elle l'agita, prête à se défendre. Le Fantôme Maudit, dont les yeux rougeoyaient dans le noir, émit un sifflement diabolique et envoya valser le bouclier de fortune de la jeune aprentie...
SharonSharon   23 mars 2014
Un malheur n'arrive jamais seul, et quand il se prépare d'horribles choses d'un côté de l'île, il se prépare invariablement d'horribles choses de l'autre - c'est la règle.
LaRecreationLitteraireLaRecreationLitteraire   13 avril 2016
Il n'existe rien de pire qu'un travail ennuyeux. C'est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c'est aussi pour cela qu'ils se réveillent parfois un matin avec l'envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c'est la preuve que ces gens-là s'ennuient à MOURIR.