AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pititecali


Mon avis : 3/5 - Une première découverte positive du genre, sans déception, mais sans coup de coeur non plus.

Et me voici avec mon tout premier roman érotique "un peu" BDSM. Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir un genre que je ne connaissais pas encore, j'en suis vraiment ravie. Cette première lecture a ouvert les portes, je pense que je testerai d'autres ouvrages du genre.

Et curieusement, mon avis final est à peu près exactement comme j'avais imaginé qu'il serait AVANT la lecture.

Pas prude pour deux sous, je savais que je ne serais pas choquée par quelques mots crus. Voire même, j'ai trouvé que c'était un peu léger et gentillet au niveau du vocabulaire et des scènes de sexe BDSM. En effet, niveau soumission, ils sont encore mignons et pas trop dépravés, Damien et Nikki, dans Délivre-moi.

Finalement, dans la mesure où c'est déjà un peu comme ça que je considère le sexe ("un peu" hein, à un moindre niveau), je ne me suis pas sentie très impressionnée.

Étant donné qu'il s'agit là de ma première lecture du genre, je ne peux pas comparer avec les best-seller récents Fifty Shades of Grey ou Dévoile-moi, juste avec les avis que j'en ai lu. Beaucoup reprochent aux romans de ce genre un manque flagrant d'histoire, de trame à suivre, et qu'il s'agit surtout d'un enchainement de scènes de sexe (parfois choquantes dans le traitement brutal infligé à la femme soumise). Ici, je dois dire que je n'ai pas ce reproche à faire.

Si l'histoire générale n'est pas excessivement brillantissime, je ne me sens pourtant pas en mesure de considérer cela comme un défaut. Déjà, parce que ce livre a au moins le mérite d'en avoir une, de trame à suivre, et ensuite parce que clairement, une trame complexe et hyper bien construite, ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de livre. Ça reviendrait à attendre d'un film porno que le jeu des acteurs et l'histoire soient dignes des oscars. (Franchement, ce sont TOUS des navets à ce niveau, TOUT LE MONDE le sait, mais ça continue de marcher, parce qu'on s'en fout complètement en fait.)

Et puis, "pas brillantissime", c'est assez loin d'"inexistante". En effet, elle existe. Damien est un multi millionnaire à la beauté envoutante, qui a jeté son dévolu, dieu seul sait pourquoi elle, sur une petite assistante, très jolie, sans être top canon, sans le sou, et alors qu'il est du genre à contrôler tout et tout le monde, il faut qu'il se "frotte" cette fois à la seule nana de son entourage qui a un minimum de caractère et qui va prendre un malin plaisir, chaque fois qu'elle le pourra, à l'envoyer péter bien comme il faut. C'est con pour lui quand même. Cela dit, heureusement pour lui, elle concevra très vite le sexe à sa manière et s'accordera parfaitement bien à satisfaire à toutes ses petites fantaisies.

On sent que Damien cache des choses, que son enfance n'a pas du être facile et que c'est là l'origine de son comportement un peu brutal, et de sa façon de voir à la fois le sexe, et les relations homme/femme en général. On tient un petit bout de trame, qui n'est apparemment pas sans rappeler Christian Grey dans Cinquante nuances, mais moi, je m'en fous, vu que je ne l'ai pas lu lol. On suit également en parallèle les déboires et aventures professionnelles de Nikki, qui, loin d'être la première greluche naïve venue, est une jeune femme ambitieuse et pleine de personnalité.

La couverture est belle. Pas exceptionnelle, mais j'aime le rendu. La couleur et la qualité sont au rendez-vous, je la trouve classe cette couv. Elle rend bien :) Et puis, elle a le mérite de "montrer" en douceur ce qu'on peut éventuellement s'attendre à trouver à l'intérieur.

En ce qui concerne le sexe et le sado masochisme, je dois dire qu'on fait dans le gentillet (limite ma vie sexuelle n'est pas moins BDSM en fait !). Alors ouiiii, Damien lui met bien une petite fessée de temps à autres (mais que celle n'en prend jamais une petite me jette le premier pavé de 500 pages qui traine), ouiiii, parfois même avec un petit fouet en cuir, ouiiii, il la rend dingue en lançant l'action et en s'arrêtant net pour lui dire des trucs du genre "ma cocotte c'est moi qui décide si tu prends ton pied ou pas", mais franchement, on est bien loin d'être choqué à la lecture.

D'aucuns vont reprocher le vocabulaire un peu vulgaire..."Je vais te baiser jusqu'à t'emmener dans les étoiles" "Je mouille encore plus quand il m'enfourche" "il me flatte la chatte quelques secondes" "je veux sa queue au plus profond de moi", bon ben oui d'accord, c'est pas top romantique-pétales de fleurs - et câlins charmants, mais bon, quelque part, c'est bien le vocabulaire qu'on utilise dans une relation dominant/soumise, me semble-t-il. Franchement, ça ressemblerait à quoi si, pendant une levrette bien bourrine, où Monsieur pilonne madame comme un âne, il se mettait à lui déclamer de la poésie et des mots d'amour entre deux ptites claques sur le cul, hein ?

En ce qui concerne les personnages, je dirais que la surprise est plutôt bonne. J'attendais une Nikki totalement niaise (du fait que c'est apparemment la caractéristique principale des héroïnes du genre, comme j'ai pu le lire dans les avis sur Ana de Fifty Shades), elle a même un bon petit caractère et m'a parue assez naturelle, pas coincée, mais pas complètement délurée non plus, elle va apprendre au contact de Damien ce qu'est la soumission, tant en matière de sexe qu'en général, puisqu'il la traitera au lit comme dans leur relation globale : en la contrôlant, mais toujours de manière assez gentillette. Il ne lui fait pas de mal, jamais, il m'a même paru un peu trop doux et attentionné pour le sado qu'il est censé être.

Damien est relativement touchant, je suis loin de me pâmer à ses pieds ou de baisser ma culotte, mais bon, on le comprend de mieux en mieux au fil de la lecture, et on se dit que ce maitre froid et qui contrôle tout du début cède malgré tout vite sa place à un homme blessé, plein de contradictions, et finalement gentil et doux comme un agneau. (franchement, on est assez loin des sévices et de la cruauté que je pensais trouver chez lui.) Je comprends presque qu'on qualifie cette littérature d'érotisme pour mamans (Mummy Porn), ça donne l'illusion du grand frisson sans aller très loin dans les étages de la soumission. C'est plutôt une "tendance SM" que du Sado-Maso pur et dur.

Donc voilà, pour moi, rien à redire de bien méchant sur ce livre, que j'ai quand même dévoré en 2 jours ( et j'aurais du mieux calculer mon coup au niveau de la semaine où je l'ai lu, si vous voyez ce que je veux dire), et qui m'a laissée dans un état d'excitation assez probant pour dire que l'effet recherché est atteint ^^.

Cela étant, si cette lecture a été assez plaisante dans l'ensemble, clairement, on ne peut pas parler de grande littérature, et j'ai trouvé certains dialogues assez maladroits et peu naturels (et bizarrement, absolument pas ceux qui parlent de sexe entre Damien et Nikki, plutôt entre Nikki et les autres personnes, ceux avec qui elle est plus "normale" finalement.) ce qui a sûrement baissé ma note.

Mais c'est exactement ce que j'en attendais, finalement. Un bon moment de plaisir ( :D ) rien de très exceptionnel mais un petit régal au niveau des sensations procurées.

Franchement, le défi est relevé. Après en comparaison des autres "références" du genre, je ne sais pas, je ne peux pas dire. L'histoire semble quand même ressembler grandement aux résumés que j'ai déjà pu lire ailleurs, mais quelque part, ça me parait assez normal que ça tourne un peu en rond cette affaire ^^.

En conclusion, je n'ai pas à rougir de vous recommander cette lecture, si vous aimez le genre (ou si vous êtes novices et que vous aimez le sexe un peu rude), c'est un bon moment, ça se lit très vite et très facilement, grâce à la plume fluide de J.Kenner. La trame principale n'est pas fondamentalement originale, mais elle a le mérite d'exister, les personnages ne sont pas méga attachants, mais je n'ai pas retrouvé en eux les reproches que d'autres lectrices ont pu faire sur ceux d'autres oeuvres érotiques. En bref, je pense que si vous voulez, comme moi, tester le genre, vous pouvez sans mal vous lancer avec Delivre-moi.



Bonne lecture !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}