Critique de florencem

J'avais été un peu frustrée avec la fin du premier tome des Monstres de Rookhaven. Il faut dire qu'à l'époque je ne savais pas que c'était une saga et que donc, il y aurait une suite… Alors bien entendu quand Les ombres de Rookhaven est sorti, je me suis rapidement plongée dedans.

Chose assez exceptionnelle, car nous connaissons tous la malédiction du second tome, j'ai préféré ce tome-là. Il y a pourtant une ambiance un peu différente et la plupart de l'intrigue se passe à l'extérieur du manoir, mais en même temps, le choix de l'intrigue est plus palpitant et Mirabelle est moins passive et bien décidée à faire entendre sa voix. de quoi donner plus de piquant à l'histoire.

Nous retrouvons nos héros cinq ans après le premier tome. Un peu déconcertant au premier abord, même si globalement peu de choses ont changé. le benjamin de la famille est devenu un petit monstre (dans le sens figuré du terme, j'ai eu envie de lui mettre des baffes), Jem et Tom sont partis, mais pour le reste, rien de bien nouveau. le départ de Jem a cependant beaucoup attristé notre jeune héroïne et on ressent une colère naissante dès les premières pages. Un point plutôt bien trouvé et qui va être un fil conducteur de ce second tome car il implique plusieurs spécificités liées aux « monstres ».

La plupart des monstres sont immortels, ce qui implique qu'ils peuvent voire certains proches mourir. Mirabelle, malgré son statut de métisse n'échappe pas vraiment à cela non plus. Elle vieillit beaucoup plus lentement et elle finira par mourir, mais vis-à-vis de ses amis humains, elle semblera immortelle. Et elle ressent déjà ce gouffre, même si elle a accepté son destin. Plusieurs deuils la frappe en quelque sorte. La perte d'un ami et l'éloignement de Jem qui est parti pour vivre sa vie. Ce n'est pas évident à vivre, mais notre jeune héroïne fait son petit chemin et elle gagne en maturité.

L'intrigue principale se superpose à ce cheminement. Billy, un nouvel arrivant, va causer pas mal de soucis à nos Monstres de Rookhaven et il va obliger Olibrius et Mirabelle à sortir du manoir pour sauver l'un des leurs. Un périple qui va non seulement permettre à notre jeune héroïne de nous montrer combien elle maîtrise son don maintenant, mais aussi développer la psychologie d'Olibrius. Et clairement cette aventure est palpitante à souhait ! Beaucoup d'action, de rebondissements et des petits pics d'adrénaline.

L'univers s'étoffe aussi. On en apprend plus sur nos héros mais aussi sur les monstres. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habituée à l'ambiance globale du roman, mais je l'ai trouvé moins horrifique, même si je n'aimerai pas croiser certains membres De La Famille ! Et je trouve cela plutôt sympathique car je pense que je les vois comme des personnages « normaux » et c'est certainement ce que l'auteur voulait. J'ai aussi beaucoup apprécié les relations entre les personnages de Rookhaven. Eliza se montre maternelle et compréhensive, tout en poussant un peu ses neveux et nièces. Goret est toujours bien présent et sa relation avec Mirabelle est juste adorable. J'adore vraiment cette recherche d'acceptation parmi ces créatures qui en souffrent pourtant depuis toujours. On pourrait croire qu'ils sont plus ouverts d'esprit, mais pour la plupart pas du tout.

Un second tome que j'ai donc beaucoup aimé. Il y a plein de messages très positifs, des héros qui se cherchent encore, beaucoup d'acceptation et de pardon, et on sent réellement Mirabelle, Olibrius et Billy évoluer. J'espère qu'il y aura une suite car je serai totalement partante.