J'avais été un peu frustrée avec la fin du premier tome des Monstres de Rookhaven. Il faut dire qu'à l'époque je ne savais pas que c'était une saga et que donc, il y aurait une suite… Alors bien entendu quand Les ombres de Rookhaven est sorti, je me suis rapidement plongée dedans.

Chose assez exceptionnelle, car nous connaissons tous la malédiction du second tome, j'ai préféré ce tome-là. Il y a pourtant une ambiance un peu différente et la plupart de l'intrigue se passe à l'extérieur du manoir, mais en même temps, le choix de l'intrigue est plus palpitant et Mirabelle est moins passive et bien décidée à faire entendre sa voix. de quoi donner plus de piquant à l'histoire.

Nous retrouvons nos héros cinq ans après le premier tome. Un peu déconcertant au premier abord, même si globalement peu de choses ont changé. le benjamin de la famille est devenu un petit monstre (dans le sens figuré du terme, j'ai eu envie de lui mettre des baffes), Jem et Tom sont partis, mais pour le reste, rien de bien nouveau. le départ de Jem a cependant beaucoup attristé notre jeune héroïne et on ressent une colère naissante dès les premières pages. Un point plutôt bien trouvé et qui va être un fil conducteur de ce second tome car il implique plusieurs spécificités liées aux « monstres ».

La plupart des monstres sont immortels, ce qui implique qu'ils peuvent voire certains proches mourir. Mirabelle, malgré son statut de métisse n'échappe pas vraiment à cela non plus. Elle vieillit beaucoup plus lentement et elle finira par mourir, mais vis-à-vis de ses amis humains, elle semblera immortelle. Et elle ressent déjà ce gouffre, même si elle a accepté son destin. Plusieurs deuils la frappe en quelque sorte. La perte d'un ami et l'éloignement de Jem qui est parti pour vivre sa vie. Ce n'est pas évident à vivre, mais notre jeune héroïne fait son petit chemin et elle gagne en maturité.

L'intrigue principale se superpose à ce cheminement. Billy, un nouvel arrivant, va causer pas mal de soucis à nos Monstres de Rookhaven et il va obliger Olibrius et Mirabelle à sortir du manoir pour sauver l'un des leurs. Un périple qui va non seulement permettre à notre jeune héroïne de nous montrer combien elle maîtrise son don maintenant, mais aussi développer la psychologie d'Olibrius. Et clairement cette aventure est palpitante à souhait ! Beaucoup d'action, de rebondissements et des petits pics d'adrénaline.

L'univers s'étoffe aussi. On en apprend plus sur nos héros mais aussi sur les monstres. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habituée à l'ambiance globale du roman, mais je l'ai trouvé moins horrifique, même si je n'aimerai pas croiser certains membres De La Famille ! Et je trouve cela plutôt sympathique car je pense que je les vois comme des personnages « normaux » et c'est certainement ce que l'auteur voulait. J'ai aussi beaucoup apprécié les relations entre les personnages de Rookhaven. Eliza se montre maternelle et compréhensive, tout en poussant un peu ses neveux et nièces. Goret est toujours bien présent et sa relation avec Mirabelle est juste adorable. J'adore vraiment cette recherche d'acceptation parmi ces créatures qui en souffrent pourtant depuis toujours. On pourrait croire qu'ils sont plus ouverts d'esprit, mais pour la plupart pas du tout.

Un second tome que j'ai donc beaucoup aimé. Il y a plein de messages très positifs, des héros qui se cherchent encore, beaucoup d'acceptation et de pardon, et on sent réellement Mirabelle, Olibrius et Billy évoluer. J'espère qu'il y aura une suite car je serai totalement partante.
J'ai eu un peu de mal au début à replonger dans l'univers de l'auteur mais heureusement que je me suis accroché car je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup aimé l'action qu'il y a tout au long de l'histoire qui nous tient en haleine. J'ai également apprécié le message de l'histoire, selon moi il a tout d'abord voulu nous montrer que la famille ce n'est pas que les liens de sang. On peut choisir sa famille et donc nos amis en font partie si on le souhaite. Je pense qu'il a aussi voulu nous montrer qu'il peut y avoir des hauts et des bas mais le plus important c'est le pardon car malgré tout on aime notre famille. On voit aussi le deuil dans ce tome là également. 👹

👹 Concernant les personnages, je suis une grande fan de Goret, il évolue tellement dans ce tome, c'est incroyable. J'ai eu un peu de mal avec Mirabelle dans ce tome, je l'a trouve toujours autant colérique et elle réagit trop sur des coups de tête. 👹

En bref, une belle histoire qui nous montre les différents liens d'une famille. Et c'est également une belle histoire d'action adapté à tout âge.
Ayant adoré l'idée du premier tome qui m'avait prise dans ses filets, j'attendais avec impatience le dernier et second tome. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si par moment, j'ai trouvé le temps long.

Cependant, nous avons le droit à des révélations auxquelles je ne m'attendais pas, concernant l'héroïne et son passé. J'étais ravie de retrouver tous ces personnages et cet univers atypique. Cette fois, l'ambiance est encore plus sombre, avec de nouveaux personnages qui sont là pour détruire tout ce que Rookhaven a réussi à créer durant toutes ces années et surtout une importante : se cacher des humains.

Les illustrations du roman sont toujours aussi magnifiques (même si j'ai moins aimé celles avec les araignées. Haha coucou arachnophobie). Elles permettent de s'immerger encore plus dans l'histoire, de s'imaginer plus facilement certaines scènes.

C'était pour moi une bonne duologie, même si je suis triste de ne pas avoir revu les 2 frère et soeur du premier tome. de même que j'ai été surprise de cette avance dans le temps de 5 ans. Néanmoins, la plume de l'autrice est telle qu'elle parvient à parfaitement décrire les situations pour le lecteur les imagine à son tour et soit pris dans ce cercle vicieux jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un immense merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman.

Et voilà ! Je suis de retour au Manoir de Rookhaven, et quelle joie de me plonger dans cette lecture et retrouver Mirabelle et sa famille pour vivre de nouvelles aventures. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce second opus. Gros coup de coeur pour les illustrations de Edward Bettison qui m'ont accompagné tout au long de ma lecture, elles sont juste incroyables et magnifiques.

J'ai été enchantée de retrouver cette famille hors du commun, ce clan de monstres bien plus humain que certaines personnes. Je chéris toujours autant Mirabelle, mais surtout Goret qui m'avait particulièrement touché dans le premier tome. Mais nous avons aussi un nouveau personnage, Billy, que j'ai aussi beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue entre Mirabelle et lui, mais aussi ponctuellement celui de Goret, qui rend l'histoire et l'intrigue encore plus prenante. D'ailleurs l'intrigue m'a complètement happée ! Je l'ai trouvé extrêmement bien menée, et j'ai été tellement prise par l'histoire que les chapitres ont défilé à une vitesse folle.

Comme pour le premier tome, Padraig Kenny aborde des thèmes puissants comme la tolérance, et surtout la discrimination. Ces monstres si effrayants, si monstrueux sont bien plus humains et bons que beaucoup de personnes. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Je dois avouer en terminant « les ombres de Rookhaven » j'ai eu un petit pincement au coeur de dire au revoir à cet univers que j'ai beaucoup aimé.

Pour conclure, cette duologie est parfaite pour la saison, une histoire creepy, qui vous fera frissonner mais qui transmet de beaux messages ! Je ne peux que vous recommander cette lecture !

Une aventure pour les jeunes lecteurs qui ne craignent pas les monstres mais pour les plus grands également . C'est bien écrit et plein de bon sens , c'est surprenant et tous ses monstres sont décidément terriblement attachants ! le tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1 même si c'est toujours mieux de connaitre l'univers auparavant
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
! TW : Risque de SPOIL !
Commençons par parler des dessins ! Ils sont magnifiques, je ne savais pas qu'ils y étaient jusqu'à ce que j'ouvre le roman.
Ils ajoutent une note mystérieuse, tout en saupoudrant l'histoire de détails graphiques.

Je n'ai pas été très convaincue au début du tome 1. Les personnages sont attachants et sont aussi soudés qu'une vraie famille.
Pourtant, quand la brèche s'ouvre, les protagonistes ne sont pas plus affolés que cela ; c'est à peine s'ils réagissent.
C'est pareil pour Jemina lorsqu'elle découvre la vérité sur Mirabelle et les siens. Elle s'interroge à peine et accorde sa confiance aveuglément.
Ce premier tome a soulevé beaucoup de questions autour la véritable histoire De La Famille, questions auxquelles on obtient des réponses rapidement.

Quant au second tome, même après lecture, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est introduire des nouveaux personnages et une nouvelle problématique, qui se règle très facilement.
Il y a néanmoins plus d'action, plus de révélations et d'aventures.

Les nombreux points de vue de Goret, que ce soit dans le tome 1 & 2, m'ont ravi à chaque fois.
Ce non-personnage mais un peu quand même, avec son avis omniscient et sa découverte du monde m'ont fait rire. Goret est emprunt d'une curiosité à toute épreuve, qui l'emmène parfois vers un danger qu'il n'est pas sûr de pouvoir affronter seul.

J'aurais apprécié plus de profondeur pour la duologie ; mais après coup, en fait je trouve que c'est équilibré.
Ce livre est destiné à la jeunesse et je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge visée
Bien sûr, vous êtes libres de le lire quand même !

Si vous aimez les familles particulières, visitez un étrange manoir où vous devrez prendre garde à ne pas toucher les fleurs ou ouvrir la mauvaise porte…
Cela fait environ un an que j'ai lu le 1er tome et j'avais trop envie de lire la suite mais ça ne s'est pas fait. Je pense que ça l'a desservi parce que j'ai été beaucoup moins convaincue par cette suite. Surtout que le 1er tome s'arrêtait sur un quelque chose où l'on n'était pas obligé de voir la suite.

J'étais contente de retrouver cette ambiance si particulière, c'est à la fois doudou et un peu “effrayant” avec tous ces monstres. Je trouve par contre dommage qu'on n'ait pas découvert plus les spécificités de certains monstres. On en découvre plein qui reviennent au manoir pour la Configuration mais on ne s'attarde que sur très peu. Ça aurait été tellement génial de découvrir leurs particularités vu qu'ils sont tous complètement différents. Par contre, c'est chouette de découvrir Billy et d'en apprendre plus sur les origines de Mirabelle. Et puis c'est toujours un plaisir de voir “évoluer” (si on peut dire) Goret qui est vraiment un être à part.

C'est un bon jeunesse en tout cas et il fait bien passer le temps. le texte est assez aéré et les chapitres courts donc on se voit très vite avancer. Les illustrations à l'intérieur sont toujours aussi belles et ajoutent une jolie note à l'ensemble.
L'auteur de ce livre est Pàdraig Kenny et les illustrations ont été réalisées par Edward Bettison. Il a paru en 2021. L'éditeur du livre est Lumen. Pàdraig Kenny a été journaliste dans le monde de l'art et notamment pour le Sydney Independent . Il vit avec sa famille en Irlande. Edward Bettison est graphiste et illustrateur. Il s'installe à Londres pour travailler dans un premier temps dans l'industrie musicale avant de poursuivre dans l'édition.
Les thèmes de ce livre sont le fantastique et surnaturel. Les personnages sont Billy (personnage principal) et ses parents « adoptifs » ainsi que sa demi-soeur, Mirabelle et sa famille, des scientifiques et industriels. Ce que j'ai aimé sont les descriptions, le monde de l'histoire, les rebondissements, la façon dont se bat Mirabelle pour retrouver « L'un des êtres qu'elle aime », Billy et son dévouement pour sa demi-soeur. Ce livre raconte l'histoire de Billy qui doit se rendre au manoir de Rookhaven pour une mission lancée par un industriel, mais Billy va rencontrer des péripéties durant son voyage pour revenir à Londres.
Pour finir, je recommande ce livre car Je trouve l'histoire accrochant, j'ai eu l'impression de voyager en lisant les descriptions des lieux et de connaître les personnages, les parties sont découpées en différents points de vues des personnages. En bref, je recommande ce livre pour ceux qui aiment le fantastique et le surnaturel.
Oh que l'hiver est dure pour la lecture... 400 pages en 9 jours, aie aie ! 5 petites pages et puis dodo !! Ou 50 pages entre coupées de 4 siestes ! L'histoire est bien, mais beaucoup de micro-dialogues un peu inutiles. Je ne sais pas s'il y aura un tome 3 mais je serai partante pour le lire !
Quelle expérience de lecture avec cette duologie ! Déjà le mélange d'une histoire un peu spooky avec de superbes illustrations tout autour rend la lecture très envoûtante. Si on y ajoute les personnes très attachants, on a une duologie doudou de folie.

Ici, tout nos personnages sont différents, des monstres (considérés comme tels), des reclus. Ce deuxième tome est différent du premier car il y a beaucoup plus d'actions, et nous nous éloignons davantage du Manoir de Rookhaven qui habite nos personnages préférés.

Nous accueillons Billy, qui est semblable à Mirabelle car ils ne trouvent pas leurs places, ni chez les humains, ni chez les montres. Malgré un début chaotique, Mirabelle et la plume de l'auteur vont faire naître l'espoir dans cette histoire des plus sombre.

Une lecture d'Automne parfaitement parfaite, des personnages incroyables, mais surtout de si jolis messages d'unité, d'ouverture d'esprit, de beauté... laissez-vous tenter.