Critique de yelenavaugeoisauteure

! TW : Risque de SPOIL !
Commençons par parler des dessins ! Ils sont magnifiques, je ne savais pas qu'ils y étaient jusqu'à ce que j'ouvre le roman.
Ils ajoutent une note mystérieuse, tout en saupoudrant l'histoire de détails graphiques.

Je n'ai pas été très convaincue au début du tome 1. Les personnages sont attachants et sont aussi soudés qu'une vraie famille.
Pourtant, quand la brèche s'ouvre, les protagonistes ne sont pas plus affolés que cela ; c'est à peine s'ils réagissent.
C'est pareil pour Jemina lorsqu'elle découvre la vérité sur Mirabelle et les siens. Elle s'interroge à peine et accorde sa confiance aveuglément.
Ce premier tome a soulevé beaucoup de questions autour la véritable histoire De La Famille, questions auxquelles on obtient des réponses rapidement.

Quant au second tome, même après lecture, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est introduire des nouveaux personnages et une nouvelle problématique, qui se règle très facilement.
Il y a néanmoins plus d'action, plus de révélations et d'aventures.

Les nombreux points de vue de Goret, que ce soit dans le tome 1 & 2, m'ont ravi à chaque fois.
Ce non-personnage mais un peu quand même, avec son avis omniscient et sa découverte du monde m'ont fait rire. Goret est emprunt d'une curiosité à toute épreuve, qui l'emmène parfois vers un danger qu'il n'est pas sûr de pouvoir affronter seul.

J'aurais apprécié plus de profondeur pour la duologie ; mais après coup, en fait je trouve que c'est équilibré.
Ce livre est destiné à la jeunesse et je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge visée
Bien sûr, vous êtes libres de le lire quand même !

Si vous aimez les familles particulières, visitez un étrange manoir où vous devrez prendre garde à ne pas toucher les fleurs ou ouvrir la mauvaise porte…