Critique de Leslecturesdemelis

Padraig Kenny, avec son roman "Stitch", s'inspire de l'univers de Frankenstein tout en l'adoucissant pour un public plus jeune. Il nous rappelle avec tendresse que la véritable valeur d'une personne réside à l'intérieur, bien au-delà des apparences physiques. À travers les personnages de Stitch et Henry, deux créations constituées de fragments de corps humain, oeuvres d'un scientifique décédé. Kenny explore les thèmes de l'identité et de l'amitié, tous deux conditionnés par une vie d'enfermement depuis leur "naissance".
La plume de Kenny émeut une fois de plus, magnifiant des émotions pures et transmettant de beaux messages. Stitch, bien qu'il ne corresponde pas aux standards de beauté physique, est doté d'une innocence touchante, avec une vision inexpérimentée de la vie, n'ayant jamais quitté le château de son créateur.
L'arrivée de nouveaux personnages perturbe sa tranquillité, le poussant à sortir de sa routine et à confronter de nouvelles vérités. Son exploration du monde extérieur en compagnie d'Alice lui permet de s'émerveiller devant chaque élément présent dans la nature, jusqu'alors inconnue et c'est cette jovialité contagieuse qui se dégage des pages, il est sincèrement heureux de vivre cette expérience tout en ayant peur des répercutions et de ce qui pourrait arriver à son ami.
Le livre sensibilisera les enfants à la bienveillance en montrant que la méchanceté et la cruauté envers autrui n'apportent rien de bon et sa taille le rend parfaitement adapté aux lecteurs jeunes, à partir de 8 ans et plus.
"Stitch" offre une lecture adorable, mignonne ‘creepy' au résumé qui pourra facilement convertir les enfants à l'amour de la lecture, j'aurais juste aimé retrouver des illustrations comme dans LMDR mais sinon chapeau lumen c'est encore une belle parution !