Critique de Colombedelesperance

Avant de commencer, je tiens à remercier encore une fois les Editions Michel Lafon pour ce partenariat ! Ça a été une très bonne lecture !

Alfie Bloom et l'héritage du druide, rien que le titre en dit pas mal sur l'histoire. Alfie est un garçon somme toute ordinaire, un peu marginal, qui va un jour hériter de façon totalement inattendue d'un château, inhabité depuis 600 ans ! Une chance que le lieu se situe près de la famille de sa mère, il va pouvoir renouer avec ses cousins ! Et ce n'est pas tout, le château pourrait cacher bien des surprises, sans compter qu'Alfie est peut-être bien plus qu'il ne le pense…

Bon, j'avoue, il est assez difficile de vous faire un bon résumé sans spoiler, parce que le roman n'est pas si long et qu'il est plein de révélations super intéressantes. Admettons aussi que cette histoire est définitivement jeunesse et que j'ai souvent reproché à bien des lectures le fait de trop l'être (ou simplement de ne plus correspondre à ce que j'attendais).

Surprise ! L'ensemble est très jeunesse, mais je me suis éclatée dedans ! (pas au sens littéral, évidemment) Alfie est un personnage touchant, un peu buté aussi mais plein de sensibilité à sa façon et j'ai vraiment accroché avec lui. Sans compter que ce qui lui arrive est juste hypra intéressant, intriguant et original !

Oui, original. J'avais un peu peur de tomber encore dans un truc Harry Potter ou allez savoir quoi. Ben non ! Gabrielle Kent a su créer un univers magique différent, qui me rappelle un peu Merlin l'Enchanteur (le Disney). Et j'aime Merlin l'Enchanteur. du coup, j'ai totalement adhéré au contexte, au héros, aux péripéties ! (gros plus, plus, pour Artan !)

Parce que ce roman se met très vite en branle : pas de descriptions superflues, de passages « à vide », non ! On est bien dans du bon jeunesse qui va droit au but en faisant une jolie place aux ressentis pour aller un peu plus loin, ce qui donne des chapitres de taille moyenne qui se lisent avec une certaine facilité et avec des rebondissements que l'on n'attend pas forcément !

Le seul « hic » que je pourrais mentionner, c'est que j'avais découvert certains trucs avant les révélations. Ça, c'est plutôt normal, même si j'ai été amusée de voir comment ça se passait ! Parce que les méchants sont de vrais méchants, dedans. Ils font peur, enfin presque, et ils font de vraies manigances ! C'est pas juste pour faire de la déco, il y a du vrai danger !

Pour ça, j'ai vraiment aimé l'histoire parce qu'on sent un investissement de l'auteur, de son imaginaire, et dans tous les niveaux, y compris donc dans les méchants. Même les pestes du bouquin sont convaincantes, à tel point que j'avais envie de les taper moi-même ! Il y a des passages touchants, d'autres drôles… ça donne quelque chose qui vous embarque et que même si on n'a plus l'âge de lire du jeunesse (j'suis jeune, dans ma tête), on se laisse prendre au jeu quand même !

Au niveau de la plume, je pourrais dire qu'elle est simple mais on sent qu'il y a une recherche de l'idée. Je m'explique : comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de longueur et on a l'impression que si l'ensemble est spontané, les idées sont nettes et bien choisies. Pas de fioritures, mais quand même de la liberté. Je me perds en considérations, là, aussi…

Bref, je ne vais pas m'éterniser, cela ne servirait pas à grand-chose. Si je peux vous résumer ça, on dira que ça a été une super découverte dans un univers relativement original et qui m'aura surprise malgré le fait que j'aie deviné certains éléments à l'avance. Les personnages sont attachants, réalistes et même les méchants sont crédibles parce qu'ils vont au bout de leurs manigances. L'auteur n'a pas peur de présenter des trucs un peu effrayants sur les bords et d'installer une tension qui marche de fait très bien. La palette des sentiments que ce livre éveille chez le lecteur est assez développée, et avec une plume fluide aux idées bien cernées.
En conclusion, ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..