AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un excellent second épisode d'une série hautement recommandable. C'est la suite de : The clone republic du même auteur. Personnellement je trouve ce roman très complet. Il y a un contexte évocateur avec de l'action et des personnages fonctionnels.
Le choix de faire tourner le récit autour du libre arbitre tâtonnant et en train d'être acquis par une humanité « artificielle » est aussi riche que futuriste. Les clones programmés de cet univers possèdent une vie intérieure et une psychologie assez complexe . Par ailleurs le texte permet de surfer sur des changements de régimes et sur des situations d'allégeances politiques ambigües avec la présence d'un hallucinant destroyer spatial . Les combats existent et il sont crédibles. L'auteur a aussi choisi d'insister sur les conséquences humaines et politiques de la guerre en entrant dans les détails . Il traite de préférence et principalement , des individus et souvent plutôt du local planétaire et des coursives de vaisseaux de guerre que de grandes généralités.
Dans ce tome le clone et lieutenant Wayson Harris ne prend parti ni pour la rébellion ni pour le régime contesté et il doit servir sous les ordres d'un régime qui honnis les clones tout en étant contraint de les utiliser .
C'est un roman assez riche qui présente un univers intéressant, dynamique, complexe, riche et subtil .
Ce qui conduit à un univers de SF militaire qui repose sur l'ambiguïté des statuts personnels ( humain - pas tout à fait humain ),sur la politique ,sur les changements de régimes et les insurrections . Avec une trame narrative avec de l'action et une réelle prise en compte des conséquences humaines de la guerre dans un tas de contextes différents .
C'est pas mal écrit et c'est crédible : une belle pièce de SF militaire en fait . L'auteur est malheureusement décédé et cette belle série de SF militaire (heureusement complète) est en anglais.
Commenter  J’apprécie          620



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}