AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


N'ayant encore jamais lu de livres de cette collection, et au vu du résumé, je m'attendais à un roman très axé sur le sexe et mièvre à souhaits. Et ben pas du tout ! Au final, cette lecture a été une agréable surprise. J'ai beaucoup aimé le style plein d'humour, l'histoire originale (enfin... pour moi, qui ne suis pas - encore - une habituée des romances paranormales), les situations cocasses et décalées et les personnages plutôt réussis.

En effet, j'ai trouvé qu'ils avaient de la substance, de l'épaisseur, dans le sens où ils ont des personnalités bien affirmées, chacun à sa façon, et où on connaît leur histoire, leur passé, leurs sentiments, leurs désirs (pas leurs désirs sexuels, mais ce qu'ils veulent dans la vie)...

J'ai beaucoup apprécié Grace, le personnage principal féminin, pleine d'énergie et de répartie et très encline à l'auto-dérision ainsi qu'à l'ironie (deux choses qui vont souvent ensemble). Ses réactions face aux événements incroyables qui lui arrivent sont saines, logiques et remplies de bon sens, et j'ai apprécié cela aussi.

Quant à Julian, "l'homme maudit", son histoire est touchante, et comme Grace, on se dit qu'il mérite d'être délivré de sa malédiction, qui est complètement injuste.

Bien sûr, comme on est dans une romance, on a droit aux habituelles tergiversations, hésitations, non-dits et pensées du genre "je l'aime, mais non, il ne faut pas, on ne pourra jamais être ensemble...". Mais, pour une fois, tous ces doutes sont cohérents, bien argumentés et légitimes. On se dit qu'à leur place, on se poserait les mêmes questions, car la situation est un peu compliquée, mine de rien. Et ça, c'est un bon point supplémentaire, pour moi.

Tout comme les apparitions des autres dieux, que ce soit celle de Cupidon, qui n'est autre que le demi-frère de Julian, excellent en motard chevelu, ou celle d'Aphrodite, sa mère, impressionnante de classe et de majesté.

Bien qu'on ne soit pas dans un roman - et encore moins un essai - historique, on apprend quand même quelques détails sur la vie et les coutumes des Spartiates de l'Antiquité, et c'est un autre aspect intéressant de cette histoire.

Le côté sexuel est finalement très peu présent, contrairement à ce que j'avais craint, grâce à une astuce scénaristique bien trouvée, et le tout donne un roman très agréable à lire.


Conclusion : A ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui s'est révélée drôle et prenante, avec un style agréable et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}