Critique de OmbelineClarke

Il me fallait bien un petit virage à cent-quatre-vingt degré au milieu de toutes mes lectures feel good du moment ! La nouvelle n'est pas mon genre de prédilection, mais il faut admettre que l'auteur a bien su me vendre son recueil lors de sa demande de SP, sans parler de la couverture, sombre et inquiétante. Je me suis donc laissée tenter et bien m'en a pris !

Nous plongeons dans un monde à la fois glauque et poétique, angoissant et excitant. Trois nouvelles différentes, se succèdent dans un crescendo très appréciable.

Fort d'une plume recherchée, raffinée, même dans les détails les plus lugubres, KeoT a su rendre accessible son univers en enchaînant ses histoires de manière intelligente.

La première nous enseigne ce que sont les rites perpétrés par l'Ordre, cette secte de nécromants qui recherchent la pureté absolue dans la Mort. Tout est précis, bien construit et crédible, je me suis laissée happée sans difficulté avec une fascination presque macabre.

La seconde nouvelle et ma préférée, se concentre sur une enquête menée par une lieutenande dans une ville où la nécromancie n'a pas bonne presse et où les discriminations à l'égard des créatures surnaturelles sont monnaie courante. Ce récit m'a touchée à bien des égards, les sujets abordés sont parlants et d'actualité. Malgré l'ambiance générale angoissante, l'émotion a su se frayer un chemin pour me toucher au bout moment.

Quant à la dernière nouvelle, elle constitue l'apothéose du recueil, un récit tout en tension jusqu'au final, aussi inattendu qu'épique.

Voilà longtemps que je n'avais pas été emportée à ce point. Tout y est, le style élégant avec un souci du détail admirable, l'univers cohérent et travaillé, une atmosphère dérangeante, mais qui nous pousse tout de même à tourner les pages pour découvrir quelle terrible découverte se cache derrière.

Si vous avez envie de vous frotter à de la Dark Fantasy, je ne peux que vous suggérer de dévorer ce petit bijou, il n'est peut-être pas très long, mais son impact perdurera un bon moment.