Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Au final, j'ai passé un bon moment, sans pour autant avoir découvert la lecture du siècle.

Dans les points positifs, je dirais que l'auteur a su créer une ambiance bien morbide et sombre, exactement comme on s'y attend en voyant la couverture. La séparation en trois parties du livre est un parti pris qui fait presque du livre un recueil de nouvelles se déroulant toutes dans un même univers. En quelques lignes, l'ambiance est bien installée.

Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est le style d'écriture qui me semble parfois inconstant au point de croire qu'une nouvelle n'est pas écrite par la même personne que les autres... Et à ça s'ajoutent des ruptures de syntaxes et tournures de phrases que je trouvent parfois maladroites et qui m'ont gênée dans ma lecture, niveau compréhension (je me permets ce commentaire en portant ma casquette de diplômée en traduction).

Qui plus est, le livre est très court, et je suis une adepte des briques. Même si l'auteur a réussi à installer une ambiance en quelques 96 pages, j'avoue avoir une impression de trop peu.

Je retiens néanmoins que je n'ai pas passé de moment désagréable et que le livre convient très bien pour la saison, histoire de faire baisser la température de quelques degrés...