Critique de Ebylit

Résumé :

Melissa est une black-hat (hackeuse) repentie. Au moins le temps de Noël. Qu'elle a prévu de passer tranquillement, en famille. Jusqu'à ce que Nod, une cybermercenaire revienne dans sa vie. La tranquillité, la sécurité et même la vie de milliers de personnes se retrouvent entre ses mains.
Une plongée dans le darknet, le hacking, le tout légèrement saupoudré de magie de Noël.

Bien que ce soit un spin-off (un épisode hors série) on rentre très vite dans l'histoire. Nul besoin d'avoir lu les romans précédents pour bien comprendre l'histoire.
J'ai été immédiatement été happée autant par la magie de Noël, les paysages et l'ambiance familiale que par le côté plus sombre, l'univers cyber.
L'enquête, est vraiment bien ficelé, on est suspendu à l'incroyable écriture de l'auteur, mené en balade jusqu'au dénouement. Inattendu.
Le récit est à la fois assez sombre de par la menace d'une cyberattaque qui plane mais rendu aussi drôle et touchant par les protagonistes.
Point bonus : la couverture est vraiment super jolie.

C'est un spin-off. C'est beaucoup trop court. On a envie d'en savoir plus.
J'aurai bien aimé une petite note de bas de page ou une page d'introduction qui nous permette de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé auparavant et qui a tant traumatisé l'héroine.

Je me suis sentie parfois un peu vieille / dépassée au début de par le langage utilisé. Cependant on s'habitue très vite.

En bref : une superbe entrée dans l'univers de cet auteur. Une belle introduction pour ceux (comme moi) qui ne sont pas très au familier du monde du hacking, de l'autre côté d'internet. Et enfin une magnifique histoire de Noël.
Personnellement je vais très probablement lire Conditions Générales d'Usurpations, pour en apprendre plus sur la principale protagoniste de cette nouvelle et retrouver la jolie plume de KeoT.