EAN : 978B0BPW8ZF74
(11/12/2022)
4.46/5   13 notes
Un botnet, c’est une armée de machines zombies dont peut faire partie votre ordinateur, votre smart télé, n’importe lequel de vos objets connectés ou même votre box. Le hacker qui la contrôle s’en sert pour inonder le monde de spams ou lancer des attaques…

Et ça, c’est ce que Melissa va essayer d’éviter, au lieu de profiter des vacances de Noël tranquilles en famille.
Avec NoD, la cybermercenaire, son passé de hackeuse la rattrape, et la voilà ... >Voir plus
Que lire après Botnets de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

ᴄᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴏᴜᴠʀᴀɢᴇ ғᴀɪᴛ sᴜɪᴛᴇ à ᴄᴏɴᴅɪᴛɪᴏɴs ɢéɴéʀᴀʟᴇs ᴅ'ᴜsᴜʀᴘᴀᴛɪᴏɴ, ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴᴇ ᴄᴏᴜʀᴛᴇ (ᴍᴀɪs ɪɴᴛᴇɴsᴇ) ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ sᴜʀ ᴍᴇʟɪssᴀ ᴇᴛ ɴᴏᴅ.
ɴᴏᴛʀᴇ ʜéʀᴏïɴᴇ ᴇsᴛ ᴅᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀ à ᴡᴀsʜɪɴɢᴛᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ғêᴛᴇs ᴅᴇ ғɪɴ ᴅ'ᴀɴɴéᴇ, ᴀᴠᴇᴄ ᴊᴏsʜ. ᴀᴜ ᴅéᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴜɴ sᴛᴀɴᴅ ᴅᴜ ᴍᴀʀᴄʜé ᴅᴇ ɴᴏëʟ, ᴇʟʟᴇ ᴛᴏᴍʙᴇ ɴᴇᴢ à ɴᴇᴢ ᴀᴠᴇᴄ ɴᴏᴅ, ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴀ ᴘᴀs ʀᴇᴠᴜᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs ʟᴇs éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛs ᴘʀéᴄéᴅᴇɴᴛs. ʙɪᴇɴ ᴇɴᴛᴇɴᴅᴜ, ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ʟà ᴊᴜsᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴅɪʀᴇ ᴄᴏᴜᴄᴏᴜ à ᴍᴇʟɪssᴀ ᴇᴛ ʟᴜɪ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ sᴏɴ ᴀɪᴅᴇ. ᴍᴀɪs ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ᴇsᴛ-ᴇʟʟᴇ ᴘʀêᴛᴇ à ʀᴇᴍᴇᴛᴛʀᴇ ʟᴇs ᴘɪᴇᴅs ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ? ᴘᴇᴜᴛ-ᴇʟʟᴇ ʀéᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ɪɢɴᴏʀᴇʀ ᴄᴇ ǫᴜᴇ ʟᴜɪ ᴅɪᴄᴛᴇ sᴀ ᴄᴏɴsᴄɪᴇɴᴄᴇ?

ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴏɴ ᴘᴏᴜᴠᴀɪᴛ s'ᴇɴ ᴅᴏᴜᴛᴇʀ, ᴍᴇʟɪssᴀ sᴏᴜғғʀᴇ ᴅᴇ sᴛʀᴇss ᴘᴏsᴛ-ᴛʀᴀᴜᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ à ᴄᴀᴜsᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ᴍᴏᴜᴠᴇᴍᴇɴᴛéᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴍɪᴋᴇ, ʟ'éᴄᴏʟᴇ ᴇᴛᴄ… ǫᴜᴏɪ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ɴᴏʀᴍᴀʟ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏᴍᴍᴜɴ ᴅᴇs ᴍᴏʀᴛᴇʟs ǫᴜᴇ ᴅᴇ ʀéᴀɢɪʀ ᴇɴ ᴄᴇ sᴇɴs ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄʀᴀɪɴᴅʀᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴀ ᴠɪᴇ ᴇᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅᴇ sᴇs ᴘʀᴏᴄʜᴇs?

ᴊ'ᴀɪ éᴛé ʀᴀᴠɪᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊᴇ ɴᴇ ᴛɪᴇɴs ᴘʟᴜs ɴᴏᴅ ᴇɴ ᴀᴜssɪ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴇsᴛɪᴍᴇ ǫᴜ'ᴀᴜ ᴅéᴘᴀʀᴛ (ᴄᴇᴜx ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ʟᴜ ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴏɴᴛ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ), ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ʀᴇᴍᴏɴᴛéᴇ ᴅᴀɴs ᴍᴏɴ ᴇsᴛɪᴍᴇ ɢʀâᴄᴇ à ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ x)

J'ai adoré retrouver la façon dont l'auteur dissémine des musiques et des références cinématographiques au fil des pages, qui me permettent d'imaginer l'atmosphère autour des personnages et de mieux vivre l'histoire ! de même, j'ai adoré retrouver sa plume actuelle et la manière de parler de Melissa, si réelle.
Encore une fois, termes de hacking et cybercriminalité sont au rendez-vous, avec explications pour les plus complexes ou les moins connus :)

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé tellement le rythme effréné m'a fait stresser (dans le bon sens du terme) et je l'ai refermé avec les mains moites… et une envie de cookies XD J'ai encore une fois adoré ma lecture donc je vous le conseille vivement ! (Mais lisez d'abord Conditions générales d'Usurpation sinon vous n'aurez pas cet attachement à Melissa et cela perdrait de son attrait x))

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Botnet de Noël" est une novella captivante écrite par KeoT. Ayant déjà exploré l'univers de KeoT à travers son précédent roman, "Conditions Générales d'Usurpation," j'ai abordé cette novella avec des attentes positives, anticipant une continuation des aventures de Melissa et NoD. Plongeant dans le monde du hacking et des cybermenaces, le livre promettait une dose d'action et de suspense.

Melissa, l'héroïne, se retrouve entraînée dans de nouvelles péripéties lorsqu'une menace de botnet perturbe les vacances de Noël. En collaboration avec NoD, la cybermercenaire, elle tente de déjouer les plans d'un groupe de hackeurs menaçant la sécurité de son entourage et même du pays entier, en mettant hors service les chaudières connectées.

J'ai apprécié le langage jeune correspondant à l'âge de l'héroïne et la continuité de l'histoire précédente, me plongeant immédiatement dans l'action intense de cette novella. La gentillesse toujours présente de Melissa offre un contraste intéressant avec l'univers sombre du hacking. de plus, le rappel subtil des événements passés a renforcé mon immersion, évoquant des souvenirs de l'histoire précédente.

J'espérais en savoir plus sur le personnage de NoD qui m'intrigue particulièrement, mais malheureusement, cela n'a pas été le cas. NoD reste mystérieuse.

La narration à la première personne par Melissa, associant un vocabulaire technique à un ton familier, a contribué à rendre l'histoire moderne et accessible. Les notes de bas de page ont enrichi l'expérience, particulièrement pour les lecteurs moins familiers avec le jargon du hacking ou de l'informatique en général.

L'ambiance de Noël se fait bien ressentir, avec des mentions telles que certaines musiques et les repas de Noël organisés par les entreprises, ajoutant une touche festive à l'intrigue.

Comparé à "Conditions Générales d'Usurpation," cette novella maintient la qualité narrative et l'humour décalé. Cependant, j'aurais souhaité une exploration plus approfondie du personnage de NoD, comparable à la richesse de développement de Melissa.

"Botnet de Noël" offre une lecture intense et palpitante, bien que brève. KeoT réussit à maintenir l'intérêt du lecteur avec une narration moderne et des personnages attachants. Recommandé aux amateurs d'intrigues technologiques et d'aventures haletantes.

Je remercie une fois de plus l'auteur, KeoT, de m'avoir offert l'opportunité de poursuivre l'aventure de Melissa et NoD à travers cette captivante novella.
Vous aimez la période de Noël ? Vous êtes fan de technologie?

Si vous avez répondu oui à ces deux questions, alors cette lecture est faite pour vous.

Si vous n'êtes pas fan de Noël ou de technologie, je vous la recommande. Vous serez agréablement surpris.

❤ Je ne suis pas fan de technologie. Je peux même affirmer que je suis nulle là-dedans mais je fus agréablement surprise par cette lecture.

Avant d'aller plus loin, ce roman se passe 2 ans après Conditions Générales d'Usurpation. Bien que les 2 romans se lisent indépendamment, je vous conseille de lire CGU avant ou en même temps (c'est mon cas). Ainsi, vous comprendrez mieux l'apparition de certains personnages mais surtout les références faites par notre héroïne, Mélissa.

❤ Dans cette histoire qui se passe pendant les fêtes de Noël, nous retrouvons Mélissa qui revient passer les fêtes de Noël dans sa famille.

L'histoire pourrait passer pour une simple lecture de Noël mais quand on sait que notre héroïne est une ancienne hackeuse du dark-web, on se dit que tout ne sera pas si simple surtout quand le passé resurgit au détour d'un stand de vin chaud.

❤ J'ai vraiment apprécié cette lecture. Allier la période de Noël et la technologie est un véritable coup de génie.

L'auteur nous fait prendre conscience que dans la société du XXI e siècle, la technologie a un rôle important à jouer mais il nous met en garde, à travers ses mots, sur la vulnérabilité et les failles que peut encore avoir notre mode de fonctionnement par rapport à la technologie.

❤ La plume de l'auteur est agréable à lire, one ne voit pas les pages défiler. Et lorsqu'il utilise des termes techniques et spécifiques, il n'hésite pas à prendre le temps de nous expliquer pour qu'on ne soit pas perdu.

Un travail de dingue qu'il est important de souligner car la thématique de l'histoire n'est pas facile à comprendre pour tout le monde. Et je fais partie de ce tout le monde.

❤ J'ai également apprécié le fait que l'auteur inclut un fait réel pour donner du sens à son histoire. J'avoue avoir fait ma curieuse et ai recherché sur Google ce fait qui a paralysé une partie des USA en 2003.

❤ Ce roman de 105 pages est à découvrir absolument. Peut-être qu'il vous donnera une autre manière de voir l'importance de la technologie dans notre société en perpétuelle évolution.

Bisous bisous 😘
Une nouvelle aventure de Mélissa, l'étudiante en informatique (à Stanford quand même).

Dans ce techno-thriller palpitant et débridé, elle recroise NoD (déjà croisée dans le roman "Conditions générales d'usurpation") et se trouve à nouveau mêlée dans une histoire de black-hats (ces hackers - cette mafia numérique - ayant de mauvaises intentions).

Ne soyez pas inquiets par les sujets technologiques, l'auteur ne jargonne pas, il explique avec des mots courants, donc vous comprendrez aisément ce dont il parle.
Et si vous êtes dans la tech (mon cas), ne soyez pas inquiets car l'auteur maîtrise son sujet.

Ce roman peut être lu, sans avoir lu le précédent roman "Conditions générales d'usurpation".

Mais je parie que vous le lirez aussi (si vous ne l'avez pas déjà fait). Car son style est vraiment addictif.

Livresquement votre
Résumé :

Melissa est une black-hat (hackeuse) repentie. Au moins le temps de Noël. Qu'elle a prévu de passer tranquillement, en famille. Jusqu'à ce que Nod, une cybermercenaire revienne dans sa vie. La tranquillité, la sécurité et même la vie de milliers de personnes se retrouvent entre ses mains.
Une plongée dans le darknet, le hacking, le tout légèrement saupoudré de magie de Noël.

Bien que ce soit un spin-off (un épisode hors série) on rentre très vite dans l'histoire. Nul besoin d'avoir lu les romans précédents pour bien comprendre l'histoire.
J'ai été immédiatement été happée autant par la magie de Noël, les paysages et l'ambiance familiale que par le côté plus sombre, l'univers cyber.
L'enquête, est vraiment bien ficelé, on est suspendu à l'incroyable écriture de l'auteur, mené en balade jusqu'au dénouement. Inattendu.
Le récit est à la fois assez sombre de par la menace d'une cyberattaque qui plane mais rendu aussi drôle et touchant par les protagonistes.
Point bonus : la couverture est vraiment super jolie.

C'est un spin-off. C'est beaucoup trop court. On a envie d'en savoir plus.
J'aurai bien aimé une petite note de bas de page ou une page d'introduction qui nous permette de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé auparavant et qui a tant traumatisé l'héroine.

Je me suis sentie parfois un peu vieille / dépassée au début de par le langage utilisé. Cependant on s'habitue très vite.

En bref : une superbe entrée dans l'univers de cet auteur. Une belle introduction pour ceux (comme moi) qui ne sont pas très au familier du monde du hacking, de l'autre côté d'internet. Et enfin une magnifique histoire de Noël.
Personnellement je vais très probablement lire Conditions Générales d'Usurpations, pour en apprendre plus sur la principale protagoniste de cette nouvelle et retrouver la jolie plume de KeoT.

Je m'en veux. Je sais pas exactement de quoi. D'avoir été du mauvais côté de la Force, d'avoir escroqué des gens avec un ransomware sur leur maison connectée toute neuve. De ne pas être l'héroïne prête à sacrifier son petit confort pour éviter une potentielle cyberattaque dévastatrice. Prête à perdre... quoi, la pseudo-normalité que j'ai retrouvée à la fac ? Que je devrais même pas avoir, d'ailleurs. Tout ce que je mérite, c'est une cellule et une combi orange.