Critique de StephanieIsReading

Hier soir, j'ai terminé la lecture de Conditions générales d'usurpation. Un roman signé @keot_auteur qu'il me tenait à coeur de lire et chroniquer aujourd'hui.
D'abord, parce que j'ai rencontré l'auteur lors du TGS Spring break de Toulouse l'année dernière. Nous étions voisins de stand. J'ai pris son roman qui me faisait vraiment de l'oeil et il a pris le tome 1 d'Emily Stone.

Or donc ce roman...
J'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Mélissa. Une jeune femme qui mène une vie dans laquelle elle ne se reconnait pas. Livreuse de junk food, elle a du mal à joindre les deux bouts. Mais elle a une particularité : la geekerie coule dans ses veines. Et elles sont sacrément irriguées !
En quête d'un nouveau job qui lui permettrait de ne plus trop s'éloigner de son lit et de son ordi, elle va, sans le savoir, harponner le plus gros poisson des USA.
Prise de vertige, elle veut faire marche arrière, mais c'est trop tard. En quelques minutes, elle se retrouve coincée dans un étau qui n'aura de cesse de se refermer autour d'elle.

Je me suis régalée. Melissa est crédible, attachante, hyper anxieuse et frise la parano (non, à ce stade, c'est plus de la parano, mais de la lucidité).
On partage le tourbillon de ses pensées, ses questionnements, ses doutes. Alors, oui, être dans la tête d'une geek hyper calée en informatique m'a parfois laissée sur le banc de touche.

Mais est-ce gênant de ne pas comprendre tout le jargon? (Les notes de bas de page éclairent quand même, hein!) Est-ce que j'ai besoin d'être chirurgienne pour comprendre et apprécier ce qu'il se passe dans une série comme Dr House? Zingueuse pour kiffer Zola? Naaaa. L'écriture est immersive, on suit Mélissa, pas à pas. On refuse de la lâcher. On veut savoir la suite.

Bravo KeoT pour ce roman haletant qui nous entraîne dans les méandres des cyberattack et des hackers où le sens moral est mis à rude épreuve.