Critique de LorieLavenne

Un recueil de nouvelles de science-fiction axé principalement sur les nouvelles technologies. Des idées hyper originales sont abordées et portent à réfléchir sur la manière dont certaines technologies sont utilisées et leurs dérives possibles.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. Certaines nouvelles sont vraiment très courtes, d'autres un peu plus longues et plus développées. On est rapidement transportés dans les divers univers proposés par l'auteur. Un véritable régal de découverte à chaque récit.

Les différentes nouvelles abordent des thématiques telles que le hacking, le transhumanisme, l'intelligence artificielle… Les histoires sont originales, avec des idées vraiment recherchées et bien trouvées. La nouvelle que j'ai préféré est « Epine de ronce, aiguille d'acier ». Avec son petit côté psychologique, j'ai totalement adhéré à l'histoire. Et j'ai adoré le dénouement !

J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles dont les thématiques me fascinent autant qu'elles me font peur. Certaines situations font véritablement froid dans le dos, notamment car elles semblent probables et proches de ce qui pourrait nous arriver.

Pour des histoires plutôt courtes, je trouve que les personnages sont vraiment bien présentés et travaillés. Ils ont des personnalités vraiment intéressantes et réalistes. On peut facilement s'identifier à eux et s'y attacher même si l'on ne reste pas très longtemps à leurs côtés.

Des nouvelles futuristes prenantes et intéressantes à découvrir, surtout si vous aimez tout particulièrement les thèmes en rapport avec les nouvelles technologies.