Auto édition (04/11/2020)
4.38/5   8 notes
Dans les supercalculateurs d’une agence de renseignement et les botnets illégaux d’un gang de cybercriminels, les lignes de code égrènent les prochains virus. Un bleu de la « Wolf Squad » part pour sa première intervention postopératoire. Un réseau neuronal découvre la musique, un chef cuisine à distance et des synapses se remodèlent sous des bistouris micrométriques.

Six nouvelles high-tech entre perspectives transhumanistes, cybersécurité et anticip... >Voir plus
Que lire après De cuivre et de graphèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil dans lequel l'auteur prend le temps de raconter, pour notre plus grand plaisir. Nous pouvons goûter son style et la psychologie des personnages, surtout lorsqu'il écrit à la première personne et qu'il entre dans la peau d'une femme (à plusieurs reprises ; pourquoi ? Mystère. Est-ce pour apporter de la sensibilité, pour rendre plus agréable certaines histoires trop masculines ou un état d'esprit de l'auteur ?).

Les traitements différents (longueur, impressions) de chacune des nouvelles peuvent nous surprendre et laisser un sentiment inégal, voire nous décevoir pour certaines, mais c'est rare.

Sa grande force est de nous glisser dans des situations d'anticipation ou quasiment actuelles, la psychologie des personnages et leurs sensations qu'il restitue avec fluidité et nous touchant directement. C'est parfois angoissant voire déprimant, la plupart du temps instructif. La dernière laisse un sentiment d'émerveillement et nous quittons l'auteur sur une excellente impression.

Si je vous ai convaincus, je vous conseille de le lire d'abord, puis de revenir comparer mes avis avec vos ressentis ci-après (même si je ne divulgue rien de spécial).

*******

COC-CDS
Cyber histoire qui nous plonge au coeur d'agences américaines et d'une attaque (pas forcément si futuriste que ça, puisque l'auteur s'appuie sur des techniques existantes de hacking), ainsi que dans la tête de la principale protagoniste (sympa de se glisser dans la peau d'une femme) !

Épine de ronce, aiguille d'acier
Glissement progressif du plaisir vers le froid glacial et psychiatrique. Même si on imagine que le fin mot de l'histoire ne sera pas celui qu'on veut nous faire croire (j'avais deviné certaines choses), l'histoire débouche effectivement sur une situation cauchemardesque.

Telecook
Une nouvelle trop courte à mon goût. Je ne vais pas en parler car je risque d'écrire plus long. C'est amusant, mais je pensais qu'elle aurait une chute, disons… une chute !

Wolf Squad
Encore une idée de départ intéressante. Ce n'est pas mon histoire préférée mais à nouveau la question "et que se passerait-il si ?" donne place à une aventure.

Service Client : immersion de l'autre côté de l'ordinateur, lorsque vous êtes victimes d'un Ransomware (un virus qui crypte votre disque dur et rend l'accès à vos données impossible, ce que je ne souhaite à personne). C'est un peu comme un reportage chez les méchants, ou "vis ma vie" chez les petits escrocs. Un événement se produit chez eux et la routine est brisée.

MAH
Ma préférée, probablement parce qu'elle est suffisamment longue. Nous avons le temps d'entrer dans la peau de l'héroïne de l'histoire (oui encore une femme) qui… je ne peux toujours rien divulguer car cela va crescendo, même si l'on finit par deviner.
Références à 2001-IBM-HAL (miroir avec MAH), Watson, vous voyez ?
Emerveillement de lire ses pensées jusqu'à la fin qui nous transmet avec maestria les sensations musicales. Cela nous parle directement, qui pourrait y rester insensible ? Et d'autant plus que nous mêlons la musique classique au rock gothique des Sisters Of Mercy. Un régal.

Lien : https://pdefreminville.wixsi..
Keo T nous avait déjà proposé un recueil de fort bonne facture intitulé «  Éclats de silicium ». le nouvel opus » de cuivre et de graphène » marque un net progrès. Toujours marqué par le cyberpunk, ( les nostalgiques de Bruce Sterling ou de William Gibson seront ravis), l'auteur aborde ici, le tanshumanisme, la sécurité et l'avenir de la médecine ; Mais il le fait d'une manière très originale, sans verser dans la dénonciation et le complotisme.
Ajoutons que l'auteur a eu l'excellente idée de joindre un lexique des termes techniques qui permettront aux béotiens de mon genre de mieux apprécier la lecture.
Avant d'en venir aux nouvelles, disons en premier lieu que le style de Keo T es coulant simple et sans fioritures. Pas de mot pour faire joli, une efficacité qui vous emmène au terme de l'histoire et vous donne envie de trouver rapidement un autre récit. Un tempérament de conteur qui devra se développer au mieux, peut-être dans le cadre d'un roman.
Pour débuter,nous trouvons« COC-CDS » est un petit thriller d'espionnage-fiction qui ne manque pas d'humour avec en sus un sens dus suspens certain. Un très bon amuse-bouche.
«  Épine de ronce, épine d'acier » vaut par son atmosphère et des personnages bien croqués par l'auteur. C'est aussi une fable sur la médecine et sa trop(?) grande audace. Un des meilleurs moments de ce livre.
« Telecook » est une amusante pochade à la Frederic Brown ou à la Jean Claude Dunyach. Trés amusant.
« Wolf quad » ,malgré sa brièveté est un texte très percutant ; Un petit bijou à lire et à relire.
«  MAH » est apparu dans une anthologie intitulé « musiques d'outre-monde » aux éditions Arkuiris. Si on jette on oeil sur le sommaire, on verra qui l'auteur a côtoyé. On ne peut que remercier Ken T de nous le faire découvrir à nouveau.
Je pourrais conclure en disant qu'on attend plus qu'un roman de Keo T. Mais il maîtrise bien l'art de la nouvelle et il serait dommage de ne pas nous en faire profiter au mieux. Un recueil a lire avec attention., La SF française tient un bel espoir avec Keo T
Du pur plaisir, du dépaysement et du rêve !
Mais aussi de l'humour (avec un grand U comme disait Fluide Glacial), de la dystopie (the wolf squad).
Bref du plaisir de lecture et de l'évasion.
J'avais déjà lu MAH, nouvelle parue dans "Musiques d'Outre-Mondes" et comme déjà dit, je pense que c'est plutôt la machine qui regrettera l'humain que l'inverse (enfin c'est mon souhait)
De même, la nouvelle "Service client" est sociologiquement très intéressante même si la canal de communication (les courriels) est tout sauf sécurisant pour leur business (mais c'est un détail) .
Envie de vous aérer les neurones, de voyager, de vous interroger ?
Alors, sautez le pas et lisez ce recueil de @Kheo-T !
En plus, c'est une belle personne, accessible via Twitter ( @KeoTauteur ) et au relationnel appréciable.
Si vous souhaitez discuter avec moi sur l'oiseau bleu : @jeff_bourges.
Livresquement vôtre.

---

Modification de commentaire :
Après échanges (très positifs et constructifs !) avec l'auteur, il s'avère que le service client par mail des crypto-lockers est une réalité !!
Oui, comme vous le suis tombé de ma chaise, il m'a transmis cet article ( https://f-secure.bg/wp-content/uploads/2016/08/customer_journey_of_crypto-ransomware_f-secure.pdf ) de F-Secure, qui est une référence en matière de sécurité.
Bref ma croyance était infondée et c'est un auteur (et non une personne du cercle des initiés) qui m'a recadré.
Mon humilité vient de prendre +20% .
Merci à toi @kheoT !
Un recueil de nouvelles de science-fiction axé principalement sur les nouvelles technologies. Des idées hyper originales sont abordées et portent à réfléchir sur la manière dont certaines technologies sont utilisées et leurs dérives possibles.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. Certaines nouvelles sont vraiment très courtes, d'autres un peu plus longues et plus développées. On est rapidement transportés dans les divers univers proposés par l'auteur. Un véritable régal de découverte à chaque récit.

Les différentes nouvelles abordent des thématiques telles que le hacking, le transhumanisme, l'intelligence artificielle… Les histoires sont originales, avec des idées vraiment recherchées et bien trouvées. La nouvelle que j'ai préféré est « Epine de ronce, aiguille d'acier ». Avec son petit côté psychologique, j'ai totalement adhéré à l'histoire. Et j'ai adoré le dénouement !

J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles dont les thématiques me fascinent autant qu'elles me font peur. Certaines situations font véritablement froid dans le dos, notamment car elles semblent probables et proches de ce qui pourrait nous arriver.

Pour des histoires plutôt courtes, je trouve que les personnages sont vraiment bien présentés et travaillés. Ils ont des personnalités vraiment intéressantes et réalistes. On peut facilement s'identifier à eux et s'y attacher même si l'on ne reste pas très longtemps à leurs côtés.

Des nouvelles futuristes prenantes et intéressantes à découvrir, surtout si vous aimez tout particulièrement les thèmes en rapport avec les nouvelles technologies.
Un recueil très plaisant et divertissant : lorsqu'on a entamé une nouvelle on ne s'arrête plus jusqu'à en connaître le dénouement qui peut-être parfois surprenant !
La narration au présent et à la première personne rend le tout dynamique et intimiste. Les personnages sont dotés d'un caractère très humain ce qui dénote ironiquement avec la froideur et la sobriété si lisse des décors futuristes...
Enfin je ne saurais que trop conseiller ce recueil aux lecteurs friands de nouvelles... technologies !