Critique de koalavolant

J'avais déjà lu le livre dont ce spin off est tiré. Ça avait été d'ailleurs un des mini coups de coeur de cette année.
Ici, quand l'auteur m'a proposé Land of the Free, je savais que ça ne serait pas le cas. La drogue est bien loin d'être un truc que j'apprécie, en termes de lecture. D'ailleurs, j'avais un peu peur du traitement de ce sujet dans le livre. Au fond, ça allait, ce n'était pas repoussant. Néanmoins, c'était assez “simple” en termes de schéma (spoiler : en gros c'est “la drogue c'est cool et tant pis” à “la drogue ça tue c'est mal vite, je vais me rattraper”. Un schéma déjà vu pour ma part, même si ce n'est pas un point négatif, juste un constat.).

On découvre ainsi plus le côté de Josh. (mais je pense qu'il est possible de lire Conditions Générales d'Usurpation même après celui-ci. Les deux sont interchangeables en termes de lecture). Josh est un personnage un peu archétype du drogué qui n'arrive pas à se passer de ça. Il découvre néanmoins d'autres choses, même si la drogue reste en fond. J'ai apprécié son évolution. J'avoue qu'une fois arrivé à la moitié, je me suis demandé ce qui allait se passer, mais la seconde partie est presque plus intéressante que la première qui sert d'introduction.
D'ailleurs, la structure de texte, bien qu'au schéma “déjà vu”, est bien construite. Certaines choses m'ont semblé un peu “facile” mais en vrai, ce livre n'a clairement pas pour but d'être un roman noir profondément complexe, donc ça ne m'a pas tellement choqué.

Narrativement, on suis Josh et ses pensées. Clairement, il y a des endroits où ça fait quasiment trop oral et ça dessert l'histoire. Mais à d'autres endroits, l'auteur arrive vraiment à faire en sorte que la narration de pareille façon soit tout de même cohérente et démontre une plume stylistique qui lui est propre. Il me semble que c'était déjà le cas dans CGU, de ce fait c'est une bonne chose.

Étrangement, bien que le sujet ne soit pas un truc très “fun”, ce livre l'est, et je le compte presque comme un feel good. On a un personnage dans la galère, qui fini néanmoins par s'en sortir. Au fond, j'ai bien aimé Josh, parce que même s'il était drogué, il avait des principes, et avait conscience parfois de son “pathétisme”. Il savait qui il était, et ce à quoi il tenait, et ses valeurs l'amenait à des actions cohérentes.

Mais il n'y a pas que Josh dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver Mel et (spoiler : j'avais totalement oublié Richard haha). Je trouvais Randy à la fois ambigu et cliché, et il m'a intrigué. On découvre aussi une autre fille dans l'histoire, qui m'a intéressé, et que j'aurais vraiment voir plus.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Josh, et je pense qu'à partir du moment où on se dit que ce n'est pas un livre pour se prendre la tête, ça passe tout crème, et ça détend même un peu. Et bonus : même s'il était mineur, il y avait encore un côté “technique du cyber” et ça m'a plu.
Lien : https://koalavolantchronicle..