Critique de danslabibliothequedanne

J'ai toujours essayé, depuis 25 ans, de trouver les Space Invaders, ces petites mosaïques collées un peu partout dans le monde, dont nous avons une belle variété en France.
Je me souviens qu'en arrivant à Montpellier en 2005, j'en avais vu beaucoup et j'avais envie de les répertorier, puis l'idée m'est passée.
Et puis en 2014 une application a été créée pour pouvoir les collectionner en les flashant.

Autant dire que c'est pour cette appétence pour ces mosaïques que j'ai choisi ce livre parmi tous les autres du concours Masse critique de Babelio, et que j'ai eu la chance de le gagner grâce à Casterman. Merci à eux pour ce cadeau.

À la base il faut savoir que Space Invaders c'est un jeu d'arcade de 1978, source d'inspiration pour l'artiste Invader, 54 ans, qui a décidé d'en "envahir" le monde.

Dans cette BD "Chasseur d'invader", le dessinateur Nicolas Kéramidas va nous raconter sa découverte de ces mosaïques, de l'application, et de la frénésie qui s'en est suivie. Pour lui, mais pas pour sa famille ! 😄

De la même façon que j'aime marcher dans ma ville ou ailleurs, pour prendre en photo dans un décor mes couvertures de livres pour mon blog, lui a découvert sa ville de Grenoble et ses environs, autrement, puis la France, l'Europe, et le Monde, grâce à cette chasse aux mosaïques, toutes différentes.

Ce n'est pas plus étrange que de découvrir les restos Michelin 3 étoiles dans le monde, ou de prendre des photos de famille devant un beau décor pour Instagram. 😉

Moi j'aime le street art, j'aime le travail de Invader, les vélos de Mr Bmx, j'aime la poésie d'artiste comme Mifa qui créé des mosaiques au-dessus des plaques de rue avec humour.
Même si tout ça... n'est pas toujours autorisé ! 🤭

Toutes ces nouvelles façons de sortir de chez soi et de marcher, pour voir de l'art de rue me passionnent !
C'est d'ailleurs ce dont parle beaucoup Nicolas Kéramidas, il s'est découvert des amitiés, des envies de tourisme, de gastronomie, et de balades, grâce à Invader. Il a découvert des pays, et il s'est mis à faire plus de sport pour pouvoir aller "chercher" certaines mosaïques.

Je croyais que ces oeuvres étaient hors de portée de main à au moins 2 m 50 du sol, je découvre dans cette BD qu'il y en a plein au ras des pâquerettes. Je vais ouvrir les yeux !

Je comprends aussi qu'il ne s'agit plus uniquement des "envahisseurs de l'espace", mais de dessins en rapport avec une ville et sa culture, ses traditions.

Beaucoup ont été arrachées, la convoitise des gens étant sans fin, mais a été mis en place un système de restauration, de réactivation plus précisément. Grâce à des fondus de l'objet, des passionnés, sont reposées les mêmes pièces à l'endroit où elles étaient avant leur disparition, avec l'approbation de Invader.

Utiliser l'appli, c'est ni plus ni moins que partir à la chasse au trésor. Ça fonctionne pour tous les âges et tous les sexes...un monde parallèle au vôtre, peut-être, où les passionnés de ces petites mosaïques peuvent passer des heures, des jours, et des semaines à aller chercher les Space invaders. Quand on y pense c'est quand même marrant qu'un mec, un seul, ait pu poser autant de petits tableaux de mosaïques dans le monde... du grand art !

Sur la forme, ce roman graphique a la taille d'un livre broché, les dessins ont un trait épais, il y a des couleurs sans que ce soit chatoyant pour autant. Mais pour moi le monde de la BD et des romans graphiques est encore nouveau, je n'ai pas les mots pour vous parler suffisamment de la forme.
En tout cas c'est raconté avec humour !
Parce contre, ça manque de filles ! 😊

Sur le fond, c'est une course au trésor que j'ai adorée, je suis très contente d'avoir vu plein de Space invaders nouveaux, des trucs pour bien flasher, des infos sur des mosaïques disparues ou au contraire, nouvelles, c'est vraiment comme un guide pour partir à la chasse !

Je viens de télécharger l'appli... et cerise sur le gâteau, si on relie les 42 mosaïques de Montpellier on obtient, vu du ciel, un Space Invaders géant !