Critique de FredMartineau

Très beau roman qui fait battre le coeur au rythme enlevé du récit d'un don d'organe, de la genèse, un drame, cette mort injuste, survenue trop tôt, qui prive un jeune homme de futur et ampute la vie de ses affections, à la transplantation qui redonne un avenir à une femme condamnée sans greffe. Maylis de Kerangal nous plonge dans la souffrance et la douleur de ceux qui perdent un être cher et nous fait partager ces moments terribles où une décision lourde de conséquences doit être prise et est demandée à des parents ravagés, hébétés , disposant à peine de la faculté de réfléchir, submergés qu'ils sont par le chagrin. Réparer les vivants éclaire vigoureusement le don d'organes, la nécessité d'élargir la base de donneurs, nous incite à questionner notre propre volonté sur le sujet. C'est aussi, un merveilleux message d'espoir ! Ne jamais cesser d'y croire, toujours lutter jusqu'au dernier instant et garder dans un coin de son cerveau la citation d'Anaxagore reprise plus tard par Lavoisier : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau."