Critique de zabeth55

Une lecture que j’ai appréhendée avec beaucoup d’à priori négatifs :
-le sujet en lui-même : une transplantation cardiaque, ce n’est pas folichon
-la pluie de prix littéraires décernés à ce roman. Une impression de « trop c’est trop »
-les deux premières pages, lourdes, où j’ai eu la sensation de ne rien comprendre.
Mais pourtant ! Une très grande majorité de critiques avec cinq étoiles !
Bien que déroutée par la longueur des phrases, par les changements brusques de sujets, de lieux, de personnages, j’ai fini par me laisser prendre par la puissance du récit. Et il faut reconnaître que ça l’est, puissant.
Toutes les étapes, toutes les émotions, tous les personnages concernés par cette transplantation, leur perception de la situation, leur ressenti, tout est parfaitement mis en mots.
Le donneur et son entourage, l’équipe médicale au complet, le receveur et son entourage, ils sont tous là, différents, mais liés par cette formidable aventure de la transplantation cardiaque.
C’est du grand art d’avoir réussi un roman aussi intelligent, complet, qui tient la route, avec un sujet aussi délicat. Je ne regrette vraiment pas ma lecture.
Par contre, je ne sais pas si je relirai prochainement un livre de Maylis de Kerangal. Son écriture est trop élaborée, trop complexe pour moi. J’y perds mon souffle. Un peu plus tard peut-être.