Critique de Ptitgateau

Désolée mais je ne partage pas l'enthousiasme quasi général pour ce livre. Croyez bien que j'en suis désolée, mais pour reprendre l'expression d'une de mes babéliotes préférées, ce n'est la que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose !
Certes le sujet est grave et délicat et il semble important de sensibiliser la population afin de sauver des vies, mais j'ai détesté le style de ce livre, diluer un sujet dans des phrases à rallonges qui se veulent parfois légèrement poétiques, ou qui se font l'expression des sentiments des personnages, avec moult détails me met presque en colère je ne comprends pas cette forme d'écriture, j'aurais voulu compatir dans la première partie avec cette famille qui perd un enfant, mais des détails à chaque fois sont venus parasiter mon ressenti : oui c'est bien triste ce couple qui rentre à la maison accablé par la douleur, mais a-t-on besoin de préciser qu'ils s'assoient sur un canapé trouvé un jour, au bord d'une route ? Est-il si important de dévier sur Thomas Rémiges qui choisit un chardonneret et de spécifier que le chardonneret de la forêt de Baïnem disparaît ? Que Révol verse le café dans des gobelets de plastique blanc ?
Non décidément, cette littérature n'est pas pour moi !
J'ai donc lu ce roman en diagonale, cherchant désespérément les passages qui traitent de la question du don d'organe.
Je n'ai pu m'attacher à aucun personnage, le texte me donnant l'impression de décrire froidement un prélèvement d'organe et une transplantation et de faire évoluer des personnages transparents sans relief.
L'intention de l'auteur était intéressante et louable, je trouve dommage de n'avoir pu m'accrocher !