Critique de charlitdeslivres

Sublime, poignant, bouleversant, comme touchée en plein coeur.

On m'avait conseillé ce roman avec tellement de passion que je commençais par m'en méfier. A trop le mettre en avant, on peut vite être déçu par l'objet de tant de convoitise. Avec ce livre, il n'y a aucuns risques. Cet oeuvre est un petit trésor qui nous touche, nous émeut et nous fait prendre conscience de notre propre passage sur terre. Chose compliquée dans un si petit texte !

Ce roman c'est donc l'histoire d'une transfusion d'organes. Un adolescent est dans le coma, son pronostique vital est engagé. Ce jeune pourrait être n'importe qui. Peu importe son nom, son origine. Ce qui est important c'est qu'il va mourir, mais lui pourra sauver des vies, pour cela il faut encore que la famille accepte le don d'organes de leur fils.

Cette histoire est bouleversante car elle semble comme sortie de notre réalité. Elle nous montre les problématiques que tout le personnel hospitalier va rencontrer pendant ces 24 heures fatidiques. Car c'est de cela qu'il s'agit, une question de vie ou de mort pour une famille, une mère, un enfant, et toutes les personnes que l'on va rencontrer.

Le milieu médical est toujours agressif, car il nous confronte à notre propre mortalité, à cette réflexion un peu morbide qu'à ce jour nous sommes en vie, ce qui inclut qu'à un moment nous serons morts. Mais dans ce livre, l'auteur nous présente cette réflexion de façon intelligente. Il nous parle de toutes ces personnes qui vivent dans cet hôpital et qui oeuvre pour sauver des vies, et nous les présentent avant tout comme le commun des mortels qui parle, mange, recherche l'amour … En un seul mot : La vie ! Ce sont des humains et à travers tout ce qui fait d'eux des êtres vivants, on retrouve nos propres imperfections.

Ce roman d'une tristesse à couper le souffle est également un condensé de vies. C'est la puissance de cet auteur qui nous pousse à ouvrir les yeux sur ce qu'implique chacun de nos actes et leurs répercussions sur les personnes gravitant autour de nous. Cette histoire, c'est avant tout une histoire de coeur et elle bouleversante, mais ce qui est surprenant c'est que cela va créer ce roman : Sublime !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..