Critique de nico6358

Dans ce roman de Maylis de Kerangal on trouve une reconstitution intéressante de la jeunesse, en particulier du saut dans le vide permanent qui l'accompagne. Paula, le personnage principal, vit la fin de ses études et le début d'une carrière professionnelle au moment de l'action, ce qui renforce ce point de vue.
Maylis de Kerangal nous fait (re)vivre l'assaillement d'incertitudes qu'on vit à cette période: sentimental et matériel, mais aussi dans son mode de vie, et ceci est indéniablement réussi.
J'ai cependant eu le sentiment qu'il existe dans ce texte une certaine posture dans le sujet comme dans la façon de décrire les personnes. Comme si volontairement on regardait tout ce petit monde avec un angle de vue choisi et corrigé continuellement pour ne pas s'éloigner d'une image de départ qui m'a parue un peu convenue. J'ai eu ce même sentiment pour le style d'écriture: agréable souvent, mais appuyé au point d'en devenir parfois un peu plus lourd et donnant au rythme des incises technique / sentimentale / technique ... quelque chose de répétitif.
Pour être bref : la magie n'a pas pris sur moi, et j'en suis d'autant plus peiné pour un livre qui était un cadeau.