Critique de c.brijs

Les Tchouks, une bande de copains aux noms rigolos (Tchoukrik, Pitchouk, Tchoubok, Patachouk,...), ont chacun leur propre personnalité. Et si la vie en bande rime le plus souvent avec rire et bonne humeur, il arrive que s'y glissent petites brouilles et discussions...

C'est le cas dans le premier tome intitulé "On fait une cabane !". S'ils sont tous d'accord sur le projet, des divergences se marquent quant à la manière de procéder ! Tous l'imaginent ENORME alors que Patachouk, lui, veut qu'elle soit petite pour ne pas que les grands puissent y entrer ! Vont-ils arriver à s'entendre ?

Dans ce tome, les auteurs mettent en avant la psychologie des enfants de cet âge (4 à 6 ans). Ils apprennent peu à peu à fonctionner en groupe. Chacun confronte ses désirs personnels à ceux des autres. Pour s'amuser ensemble, ils doivent pourtant opérer des choix. Heureusement, les Tchouks sont d'un naturel conciliant d'où tout finit toujours par s'arranger. Ce qui donne à chaque fois une chute particulièrement forte où les Tchouks expérimente ce qu'est l'amitié !

Côté illustrations, ces petits personnages ont de bonnes bouilles, celles de nos doudous d'enfance ! de plus, avec les Tchouks, on a l'impression de revivre nos après-midi de jeux endiablés. Et c'est bien là l'objectif du scénariste, Benjamin Richard, et des dessinateurs (sous le nom Kerascoët se cache en réalité le couple de dessinateurs Marie Pommepuy et Sébastien Cornet). Ces derniers ont d'ailleurs ces mots :
"La littérature pour les tout-petits (...) doit intéresser à chaque page, permettre de jouer l'histoire plutôt que de la lire."
Et c'est bien cet aspect qui prévaut ici ! Autre aspect intéressant, ce sont ces premières bulles que rencontrent les jeunes lecteurs. de quoi les initier petit à petit à l'univers de la bédé...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..