Critique de Nadael

La joyeuse bande des Tchouks ; Tchougrak, Tchoukrik, Patatchouck, Pitchouk, Tchoukinette et les autres (ils sont vingt!) ont trouvé quelque chose à faire en cette jolie journée d'été ensoleillée : ils vont construire une cabane ! Alors, comme ils sont fort nombreux, chacun y va de son commentaire sur la construction de cette cabane. Difficile de se mettre d'accord sur la forme et la taille... Patatchouck, le râleur de service veut qu'elle soit petite pour que les grands ne puissent pas y entrer, Tchougris entreprend de faire un plan mais il met tellement de temps que les autres s'impatientent et passent à l'action. Et heureusement qu'ils n'ont pas attendu le plan de leur copain car un orage éclate. Les Tchouks sont bien à l'abri dans leur cabane.
Les petits personnages sont craquants mais trop nombreux à mon sens. L'enfant a besoin de repère, là il ne sait pas trop où donner de la tête... Quant à histoire, très convenue, on ne peut pas dire qu'elle tienne en haleine. Les situations se succèdent sans vraiment être approfondies et il n'y a aucun suspense. D'ailleurs, le titre annonce déjà la fin de l'histoire : on a fait une cabane... On ne sent pas vraiment de progresssion et donc l'histoire tombe à plat. Dommage.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..