Critique de abfabetcie

Biographie de Fitzgerald assez conventionnelle, bien documentée mais loin d'être passionnante, et pourtant, paradoxalement, cela donne envie de lire (ou relire) son oeuvre
La détresse de Fitzgerald et sa descente aux enfers est aussi pourtant extrêmement touchante, particulièrement les dernières années de sa vie lorsqu'il cède aux sirènes d'Hollywood et se fait littéralement broyé par la grosse machinerie des studios américains, pour survivre.
Cette biographie nous montre la face intime de Fitzgerald, celle d'un mari aimant, attentionnée auprès d'une femme glissant lentement mais sûrement vers la folie, et celle d'un père qui entretient une vraie et belle relation avec sa fille Scottie. Elle nous montre aussi avec force réalisme la face plus connue de l'écrivain, celle du dandy, chantre de l'élégance, qui aime la fête, les mondanités et l'alcool mais cet ouvrage dresse avant tout le portrait d'un jeune homme charmant, fantasque, cultivé doté d'une bonne éducation dont on sent rapidement les fêlures et la désillusion, quelqu'un que l'argent va obséder tout au long de sa vie. Elle nous montre surtout un être déterminé qui va sacrifier beaucoup pour se consacrer à l'écriture, dont il avait, dit-il « un besoin incessant mais jamais assouvi ».
Le « personnage » Fitzgerald a de l'épaisseur dans cette biographie riche de détails et anecdotes mais le tout est, me semble-t-il quand même au final réservé à une élite, celle des amateurs de la littérature américaine en général et de Fitzgerald en particulier.