Critique de biribi

Il s'agit de Jeanne la Folle, mère de Charles-Quint, qui a été enfermée pendant 49 années, parce qu'elle était soi-disant "dérangée" (ne le serait-on pas si l'on devait subir un enfermement de tant d'années ?). Séquestrée d'abord par son père, Ferdinand d'Aragon, roi d'Espagne qui espérait devenir roi de Castille après la mort de son épouse Isabelle de Castille. Jeanne aurait dû succéder à sa mère et gênait donc son père. Enfermée à Tordesillas, elle a été éloignée de ses enfants sauf de sa dernière fille, Catherine, née en captivité après le décès son bien-aimé mari, Philippe le Beau. Maltraitée, privée de nourriture, de lumière, de soins, de visites, soi-disant pour la protéger du monde et de ses horreurs, elle a été maintenue à Tordesillas par son fils Charles car elle le gênait lui aussi dans ses desseins.
Intrigues, tortures, empoisonnements, mensonges, mariages forcés, guerres, c'est une époque sanglante. On tue, on fait tuer à tour de bras, sans état d'âme, et si souvent au nom de la religion. Jeanne sera d'ailleurs soumise à la Sainte Inquisition par son père. On l'y accusera de tous les maux.
Si l'attitude du père et du fils de Jeanne est terriblement dérangeante - c'est peu dire - ce livre m'a néanmoins donné l'occasion de resituer dans cette époque différents personnages importants de l'histoire : François Ier, Henri VIII d'Angleterre, les rois du Portugal, les papes à Rome, …
Charles-Quint dont nous avons appris qu'il était un empereur si puissant que le soleil ne se couchait pas sur ses terres, a perdu de sa superbe pour moi. Tout dans cette époque est tellement recherche de la toute-puissance, de pouvoir, que rien ne peut arrêter les assoiffés de pouvoir. Des vies humaines, celles des autres, n'ont aucun prix et on décapite, on empoisonne, on exécute sans aucun scrupule (et le mot est faible).