Critique de Myriam3

Ecrit par l'une des porte-paroles actuels de la surdouance, cet essai au titre un peu "mode d'emploi" n'en est pas vraiment un. En réalité, il est plus profond qu'il en a l'air et s'attarde avec délicatesse et détails sur les caractéristiques propres aux "surdoués / hpi / zèbres" comme vous voudrez.
Non, les surdoués ne sont pas une espèce à part, mais en l'occurrence, ils vivent, ressentent, pensent comme tout le monde mais avec une plus grande acuité, sensibilité, vitesse, bref on dit en général qu'ils sont "trop".
Ce qui ne leur facilité pas la vie en société, mais tout cela bien employé, peut représenter des atouts.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que Monique de Kermadec y décrit certains comportements assimilés par les hpi, la raison, et les conséquences négatives qu'ils peuvent engendrer, le tout généralement lié aux rapports sociaux. Elle donne également quelques pistes de réflexion et d'analyse, la plus importante étant d'aller chez un spécialiste si nécessaire.

Pas autant que Jeanne Siaud-Facchin mais à un certain degré quand même, l'auteure a cependant tendance à décrire les hpi comme des personnes en proie à la dépression, inadaptés sociaux, souffrant de traumatismes scolaires et perdus dans un faux-self. J'ose espérer, et j'en suis en fait certaine que ce profil n'est pas absolu et qu'on peut être hpi et s'accomplir, qu'on n'est pas forcément dépressif et que comme tout un chacun, on a des hauts et des bas qu'on peut combattre sans forcément l'aide d'un spécialiste.
Je conseillerais plutôt ce livre à ceux qui éprouvent des difficultés relationnelles, un malaise général, un sentiment d'échec et se soupçonnent - ou se savent - hpi.